Politique RSE
Rejoindre ATMB, c’est rejoindre une entreprise responsable, attachée à son territoire, innovante et dynamique, proche de ses collaborateurs, qui sait investir dans leur potentiel et offrir les moyens de leur réussite.
Cultiver nos valeurs
Pour mener à bien nos missions, renforcer nos expertises et respecter nos engagements, nous nous appuyons sur le développement d’une culture de la performance et managériale, qui favorise la responsabilité et l’autonomie de chacun des collaborateurs. Dans cet objectif, ATMB a mis en place un accord d’intéressement basé sur la performance, notamment en termes de sécurité et de service clients, qui a porté ses fruits.
Formation et recrutements : l’académie ATMB
La formation chez ATMB
Chez ATMB, les équipes sont continuellement formées pour renforcer leur expertise en matière de sécurité et de qualité de service et toujours maintenir et développer leurs compétences dans leur emploi. En 2022, plus de 8 245 heures ont été consacrées à la formation pour un budget de 407 249 euros, soit 4,8 % de la masse salariale. 2022, ce sont 800 actions de formation individuelle, et 292 collaborateurs formés, soit plus de 87 % de l’effectif d’ATMB.
La formation au Tunnel du Mont Blanc
Le Tunnel du Mont Blanc a dispensé plus de 13 000 heures de formation aux métiers de la sécurité. Il a également organisé, sous son autorité, quatre exercices de sécurité en situation réelle impliquant l’intervention des équipes de sécurité internes et des équipes de services publics de secours français et italiens. Les équipes du tunnel ont également été impliqué dans les deux exercices binationaux cadres organisés par les Préfecture de la Haute-Savoie et de la Région Autonome du Val D’Aoste dont le dimensionnement a nécessité le déclenchement du Plan de Secours Binational.
L’alternance chez ATMB
Pour cette année scolaire 2021-2022, ce sont 15 alternants qui ont rejoint les équipes d’ATMB depuis septembre. Le suivi de l’alternance est assuré par l’Académie ATMB.
Le contrat de génération
Pour favoriser l’accueil des jeunes et leur faire bénéficier de l’expérience des salariés plus âgés, ATMB a signé un accord contrat de génération.
Consciente de son rôle dans l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi de chacun, quels que soient son âge et son niveau de qualification, ATMB est signataire d’un accord contrat de génération, dont les objectifs de recrutement ont été atteints. En 2022, ATMB a embauché 2 jeunes de moins de 26 ans, tant sur des emplois techniques qu’administratifs et a accueilli 15 personnes en contrat d’alternance. Par ailleurs, ATMB a mis en place des actions pour favoriser le transfert des compétences et accompagner les personnes en fin de carrière professionnelle, par le biais de formations de préparation à la retraite par exemple.
Une mobilité interne favorisée
ATMB favorise la mobilité de ses collaborateurs : les opportunités d’embauche sont ouvertes en interne et 31 % d’entre elles sont pourvues par cette voie. Chaque année, en moyenne, une dizaine de salariés bénéficie d’une mobilité interne (transversale ou hiérarchique).
La rémunération : un salaire et des primes
La grille des salaires d’ATMB repose sur un système de points d’indice, correspondant à différents niveaux d’échelles. Ce système de rémunération est défini dans la convention collective inter-entreprises des sociétés concessionnaires d’autoroutes. Le salaire de base est calculé selon l’indice multiplié par la valeur du point d’indice applicable à ATMB. Cette valeur est soumise à négociation chaque année.
Le salaire de base évolue en fonction de l’ancienneté et de l’attribution par le manager de points à la performance. Au salaire s’ajoutent des primes : objectifs, participation, intéressement, 13e mois.
La cohésion des équipes ATMB
Des événements internes sont régulièrement organisés pour favoriser la cohésion des équipes implantées sur les différents sites d’ATMB : conventions, ateliers, rencontres… Cette volonté de cohésion est également entretenue par différents supports d’information interne : intranet, journal, flashes…
Egalité professionnelle femmes-hommes
Au titre de l’année civile 2023, l’index sur l’égalité professionnelle femmes–hommes est de 93/100 pour ATMB. Cette note est constituée de plusieurs indicateurs, détaillés ci-dessous :
- Indicateur mesurant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
- Indicateur mesurant l’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 20/20
- Indicateur mesurant l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15
- Indicateur mesurant le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : absence de retours de congé maternité
- Indicateur mesurant le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
En 2023, l’index sur l’égalité professionnelle femmes–hommes pour le Tunnel du Mont Blanc était de 99/100. Cette note est constituée de plusieurs indicateurs, détaillés ci-dessous :
- Indicateur mesurant l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
- Indicateur mesurant l’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35
- Indicateur mesurant le pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
- Indicateur mesurant le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10
Des avantages divers
Travailler chez ATMB permet de bénéficier d’une protection sociale avantageuse, de plans d’épargne, de réductions diverses, d’aides pour faciliter la conciliation vie professionnelle/vie personnelle…
Depuis 2012, ATMB est devenu employeur partenaire des sapeurs-pompiers. La direction d’ATMB est très fière d’aider ses collaborateurs qui sont également pompiers volontaires.
Ils sont 10 parmi les équipes d’ATMB à s’engager au service des autres au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie et du SDIS de l’Ain.
Le partenariat entre ATMB et le SDIS74 consiste à leur permettre de prendre cinq jours par an sur leur planning ATMB pour assurer leurs postes en caserne. Ils peuvent également être libérés durant cinq autres jours pour suivre les formations délivrées par le SDIS.
Informaticien, opérateur PC, agent d’entretien, patrouilleur ou chargé des transports exceptionnels, ces agents dévoués combinent leurs plannings professionnels avec leurs plannings de pompiers volontaires et nous sommes heureux de pouvoir les soutenir.
🎙 Elioth Magna, Technicien Support et Exploitation témoigne :
« La convention signée entre ATMB et le SDIS74 est une chance immense et me permet de concilier très précisément mon travail et mon hobby. Les 5 jours libérés pour la formation au sein du SDIS permettent d’effectuer ou d’encadrer des stages sans toucher à nos congés payés. J’ai également le droit de renforcer les effectifs de mon centre de secours durant une journée de semaine tous les 2 mois ce qui est très avantageux pour les moments où les rangs ne sont pas assez fournis. J’ai également la possibilité d’arriver plus tard le matin si l’opérationnel l’exige mais nous faisons en sorte d’être relevés rapidement sur le terrain par d’autres pompiers pour ne pas pénaliser l’entreprise ! «
Un dialogue social permanent
Chez ATMB, le dialogue social est ouvert aux évolutions ainsi qu’à la conciliation vie professionnelle/vie personnelle (organisation du travail, égalité hommes/femmes…). La qualité de ce dialogue social se concrétise par une moyenne de 6 accords d’entreprise par an.
L’accueil des salariés handicapés
La politique d’emploi « handi-accueillante » d’ATMB lui permet d’accompagner ses salariés en situation de handicap et de répondre à son obligation légale d’emploi (taux d’emploi de 6 %).
Un engagement en faveur de la sécurité
Parce que tout accident du travail est un accident de trop, la sécurité au travail est un axe fort du projet ATMB. Il mobilise tous les acteurs de l’entreprise, du comité de direction aux équipes de terrain.
Le Comité Social et Economique d’ATMB
Le CSE, composé de 22 élus, a pour mission d’assurer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions sur les points suivants :
- Gestion et évolution économique et financière d’ATMB
- Organisation du travail et Formation professionnelle
Il s’assure du respect du code du travail et des accords d’entreprise et contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise.
Son action quotidienne est enrichie par les dimensions sociales et culturelles permettant l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur(s) ayant-droit(s).
Il dispose d’un budget de fonctionnement (0,22 % masse salariale) et d’un budget pour les œuvres sociales (1,85 % masse salariale).
La Qualité de Vie au Travail (QVT)
Un accord spécifique à la Qualité de Vie au Travail (QVT) a été signé entre la direction d’ATMB et les instances représentatives du personnel en 2020. Il concrétise la responsabilité sociétale de I‘entreprise. A ce titre, la direction affirme son engagement sur la qualité de vie, ses conditions de réussite et son souhait de bien-être au travail de ses salariés.
La qualité de vie au travail fait référence à neuf sources : le sens du travail et son utilité, le contenu du travail, l’autonomie et les perspectives, le rôle de chacun, la reconnaissance individuelle et collective, l’ambiance de travail, les conditions et le cadre de travail, la clarté des process de fonctionnement de l’entreprise, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et la fierté d’appartenance.
Pour encadrer cet accord, une commission QVT a été mise en place. Elle est composée par :
- 1 représentant par organisation syndicale représentative
- 3 représentants du CSE dont 1 a minima de la CSSCT
- 2 managers
- La responsable de la communication interne
- Le responsable santé, sécurité et prévention
- Le directeur de la communication, de la transformation et des relations humaines ou son représentant
En plus de travailler collectivement sur les règles de travail nécessaires à une bonne qualité de vie au travail chez ATMB, la commission anime chaque année une semaine de la QVT au travers d’ateliers, d’animations, de challenges pour sensibiliser les collaborateurs.