Sécurité 2024 : Les temps forts
L’année 2024 a été marquée par un travail constant pour renforcer la sécurité sur nos autoroutes et tunnels. Voici un aperçu des moments clés de l’année :
Janvier : Lancement de notre campagne de sécurité routière « Ça nous est tous déjà arrivé… » et premières neiges de l’année sur l’A40, une vigilance accrue dès le début de l’hiver.
Mars : Reprise du programme de transformation du Tunnel du Vuache au bénéfice de la sécurité et de l’environnement.
Avril : Le Tunnel du Mont Blanc entame la rénovation de sa dalle, tandis que les travaux reprennent au défilé Sainte-Marie et qu’une maintenance nocturne est effectuée au Tunnel du Vuache.
Mai : Travaux de nuit sur l’A40 pour refaire la chaussée et rénovation du pont de Magland, âgé de 50 ans.
Juin : Réouverture estivale du défilé Sainte-Marie après plusieurs mois de travaux, et remise en circulation de l’A40 à Collonges-sous-Salève suite aux violentes intempéries.
Septembre : Equipements pour les opérations de fauchage, avec un accent particulier sur la sécurité des agents. Fermeture du Tunnel du Mont Blanc pour la rénovation de la voûte durant 15 semaines.
Octobre : Sécurité renforcée pour nos équipes avec de nouveaux équipements dans les ateliers des centres d’exploitation, et rénovation de trois ponts sur la RN205 âgés de 60 ans.
Novembre : Fin des travaux au défilé Sainte-Marie, lancement de la saison hivernale, et mise en place de 16 portiques d’information aux abords du Tunnel du Vuache.
Décembre : Réouverture du Tunnel du Mont Blanc et premier déneigement de la saison hivernale, pour traverser ensemble l’hiver.
Merci à toutes nos équipes pour leur engagement quotidien à renforcer la sécurité de nos infrastructures et de tous les conducteurs !
Ecologie 2024 : Une année d’engagements pour respecter notre territoire
En 2024, nous avons continué de suivre notre Carnet de route #Environnement avec plusieurs actions marquantes :
En janvier, nos collaborateurs ont testé les vélos électriques dans le cadre du Plan de Mobilité Employeur.
Au printemps (mars-avril) :
- Le retour de la rubrique « La cueillette d’Émilie » sur notre blog.
- Tous nos salariés ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux grâce à La Fresque du Climat.
- Un chantier participatif a mobilisé nos équipes et des bénévoles pour entretenir l’écopont de Viry.
- En partenariat avec Radio Mont Blanc, nous avons lancé le programme Déplace-toi VERT pour promouvoir des mobilités plus respectueuses.
- Nous avons doté nos aires de covoiturage de consignes vélos.
En été (août-septembre), :
- l’écopont de Viry a fêté ses 5 ans.
- la campagne de fauchage tardif est lancée dans le cadre d’une gestion des espaces verts sans produit phytosanitaires.
En automne (octobre-novembre), nous avons protégé l’eau potable des riverains des Houches.
Enfin, en décembre, l’année s’est conclue avec l’ouverture du parking de covoiturage de Bellegarde n°10, une nouvelle étape pour encourager des mobilités partagées.
Mobilité 2024 : les temps forts de notre action pour rendre nos déplacements toujours plus fluides !
Retour en images sur les initiatives marquantes de l’année écoulée :
- Réouverture de l’A40 à Cluses en janvier après les manifestations agricoles : une mobilisation rapide pour rétablir la circulation.
- Développement du covoiturage : 100 nouvelles places de parking à Bonneville, un système anti-fraude à Vallard, et un nouveau parking à Bellegarde.
- Encouragement à la mobilité douce : consignes à vélo ouvertes à Passy, Scionzier, et Bonneville.
- Projets d’avenir : eRoadMontBlanc et 24 bornes de recharge désormais disponibles sur le réseau.
- Faire face aux aléas climatique : faire face à une coulée de boue spectaculaire à Collonges-sous-Salève
- Rendre service au territoire : mise en service du premier giratoire à la sortie n°19 Cluses.
- Confort pour les conducteurs : une nouvelle aire de repos à Chamonix juste avant l’entrée du Tunnel du Mont Blanc, avec une vue exceptionnelle sur la vallée.
2024 : une première année pleine d’actions et d’engagement avec la Fondation ATMB !
Retour sur une année active, durant laquelle nous avons soutenu 22 projets qui permettent à chacun d’accéder à l’emploi, à l’éducation, à la culture et au sport, en facilitant leurs déplacements.
Nous sommes allés à leur rencontre pour partager leur quotidien et leurs réussites avec le président de la Fondation ATMB.
Nous avons aussi organisé une journée spéciale pour les associations, un moment d’échange et de partage pour avancer ensemble vers une même cause : le soutien de la mobilité solidaire en Haute-Savoie.
Une année de rencontres et de partages à vos côtés
2024 a été une année riche en évènements et en actions concrètes pour ATMB. Voici ces moments clés :
Favoriser la mobilité durable :
Œuvrer pour la sécurité et l’écologie :
Poursuivre nos actions :
- 1 an de la Fondation ATMB : une année dédiée au soutien d’associations locales porteuses de projets solidaires et environnementaux.
- Partenariats culturels comme la semaine italienne ou le High Five Festival
Merci à nos équipes, partenaires et conducteurs pour leur confiance tout au long de cette année.
Tunnel du Mont Blanc : retour sur trois mois d’aventures hors normes
Le chantier expérimental marque un tournant majeur pour l’histoire du tunnel. Il s’est révélé être un véritable défi technique pour les équipes du GEIE du Tunnel du Mont-Blanc.
Pour la première fois depuis 1962, nous avons dû reprendre la voûte du tunnel et creuser à certains endroits, une opération d’envergure et complexe. Sur les 600 mètres initialement prévus, 328 mètres ont ainsi été rénovés.
Ce projet nous a poussés à nous adapter et à repousser nos limites, nous rappelant une nouvelle fois que ce chantier est avant tout une aventure humaine à chaque étape.
Un immense merci à toutes les entreprises partenaires pour leur collaboration et leur mobilisation de chaque instant, ainsi qu’aux équipes du GEIE pour leur engagement sans faille.
L’aventure continue, et nous sommes impatients de vous retrouver dans un tunnel qui construit son avenir pour les 100 prochaines années.