ALERTE TRAFIC

3

INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
20/01/2025 22:03 Pour permettre la réalisation de travaux de maintenance, la circulation est totalement interrompue dans les deux sens et sera rétablie le 21/01/2025 à partir de 06:00
En savoir +

Depuis le lundi 28 août 2023, et durant un an et demi, des travaux sont réalisés au niveau du diffuseur n°10 de Bellegarde/Valserhône (A40). Les équipes remettent à neuf la gare de péage actuelle et créent une voie de sortie supplémentaire. Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un giratoire est en cours de réalisation réalisé en partenariat avec le conseil départemental de l’Ain, en remplacement du STOP en sortie de péage. Nous avons été à la rencontre de Marc Orlandini, chef du projet chez ATMB, pour en savoir un peu plus.

💬 En quoi consiste le projet pour l’échangeur autoroutier n°10 de Bellegarde/Valserhône ?

« A Bellegarde, nous sommes actuellement en train de réaliser des travaux afin de restructurer globalement l’échangeur. Concrètement, nous procédons à la mise à neuf de la gare de péage (génie civil et équipements), nous créons une voie de sortie supplémentaire, nous installons un giratoire en sortie de péage, et nous aménageons un parking de covoiturage d’une capacité de 50 places. C’est un chantier qui nécessite beaucoup de terrassements. Jusqu’à vingt personnes sont mobilisées sur le chantier. »

Réaménagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/Valserhône (A40) - Péage
RĂ©amĂ©nagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂ´ne (A40) – PĂ©age ©ATMB

đź’¬ Quels sont les principaux objectifs de ces travaux ?

« Nous réalisons ces travaux afin d’améliorer la sécurité des conducteurs avec la création du giratoire en sortie du péage pour se raccorder sur la route départementale, en lieu et place du carrefour en T existant. Un stop existant a été supprimé et remplacé par ce giratoire. “C’est surtout une question de sécurité”. Ensuite, l’objectif est d’augmenter la capacité du péage en créant une voie de sortie supplémentaire, ce point étant lié aux augmentations de trafic, accentuées par la future implantation d’un village de marques à proximité immédiate du péage. Bien que l’arrivée du village des marques incite ces travaux, une étude synoptique péage montre une augmentation du trafic dans les années à venir à Bellegarde : “Dans tous les cas, il aurait fallut ajouter une voie de sortie supplémentaire prochainement”. »

đź’¬ OĂą en est actuellement l’avancĂ©e des travaux ?

Le nouveau giratoire est en service depuis août dernier. Les travaux de création du parking de covoiturage sont en cours et devraient s’achever fin septembre car les travaux de terrassement sont terminés. Quant à la nouvelle gare de péage, les travaux sont avancés à hauteur de 50 %. Essentiellement composé de béton, le péage ne sera pas impacté par les intempéries, contrairement au reste du chantier.

Réaménagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/Valserhône (A40) - Rond point
RĂ©amĂ©nagement total du diffuseur n°10 de Bellegarde/ValserhĂ´ne (A40) – Rond point ©ATMB

đź’¬ Quelles sont les prochaines Ă©tapes avant la fin des travaux en 2025 ?

Les prochaines étapes sont la mise en service du parking de covoiturage autour du 15 octobre, et la fin des travaux du péage pour cette fin d’année.

💬 Comment préparez-vous un tel chantier ?

« Dès le lancement du chantier, sans savoir quelle météo nous allons rencontrer, la règle est de préparer le plus en amont possible le phasage des travaux. Un dialogue permanent entre les services internes d’ATMB et les entreprises sous-traitantes est essentiel pour anticiper au maximum les phases nécessitant une plus grande coordination. »

💬 Quelles difficultés avez-vous rencontrées depuis le début des travaux ?

« La plus grosse difficulté rencontrée est liée aux intempéries plutôt exceptionnelles constatées depuis mi octobre 2023 : les pluies régulières et intenses ont considérablement perturbé l’avancée des travaux, notamment lors des phases de terrassement sur des sols déjà naturellement de mauvaise qualité en termes de portance.

Cela nécessite une forte présence sur le terrain, assurée avec la maitrise d’œuvre : la clé est de “s’adapter au coup par coup” car il est difficile d’anticiper l’ampleur des intempéries sur plusieurs mois.

Il faut faire preuve de flexibilitĂ©, d’organisation et avoir un suivi rigoureux, au jour le jour. Ne pas hĂ©siter Ă  retravailler le planning… et mĂŞme plus souvent qu’on ne l’aurait envisagé… Le tout en rĂ©pondant aux attentes et besoins de chacun : Ă©quipes,  intervenants,  entreprises, conducteurs.

Un grand merci aux équipes pour leur adaptabilité face à ce chantier exigeant ! « 

Ă€ lire aussi

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…