Le 11 janvier 2022
Tunnel du Mont Blanc : travaux de finalisation des 400 mètres de dalle de roulement rénovés en 2021
Après l’interruption du chantier de rénovation de la dalle de roulement en mai dernier, et dans l’attente de sa reprise au printemps 2022, des travaux de finalisation sur les 400 mètres de dalle déjà rénovés ont été démarré fin novembre. Sur cette partie de dalle, les travaux consistent à remettre les trottoirs, les joints, la signalisation. Ces interventions, suspendues pendant la période des vacances de fin d’année, se poursuivront en janvier et se termineront avant la mi‐février.
Service communication GEIE‐TMB – Tél. +33 (0)450553903/07 – Port. +39 348 1512804/15 – geietmb.presse@tunnelmb.com
A partir de fin novembre, le GEIE‐TMB a lancé la réalisation d’interventions complémentaires dans la zone concernée par le chantier de rénovation de la dalle de roulement.
Il est rappelé que ces travaux, engagés le 12 avril dernier, ont été interrompus en mai, après 11 nuits de fermeture, en raison de la découverte de traces ponctuelles d’amiante dans la zone du chantier.
Durant ces 11 nuits, presque 400 mètres de dalle avaient pu être changés. Pour autant, la zone restait dans l’attente de sa finalisation complète comme la pose de trottoir, ou encore la chaussée définitive à appliquer sur la nouvelle dalle. La décision ayant été prise de reprendre le chantier de renouvellement de la dalle dans plusieurs mois, au printemps 2022, il était désormais nécessaire de finaliser cette zone, laissée en circulation abaissée à 30 km/h.
Ces interventions complémentaires ont été lancées fin novembre, après un travail scrupuleux de recherche et de diagnostic concernant la présence d’amiante, et consistent en : la pose des trottoirs, la reprise totale ou partielle des joints provisoires de chantier, la préparation de la surface, la réalisation de l’étanchéité, la pose de la couche de roulement, ainsi qu’en la réalisation de la signalisation horizontale.
Elles représentent un investissement supplémentaire d’environ 1,1 millions d’euros.
La réalisation de ces activités nécessitera au total 21 nuits d’interruption totale de la circulation ‐ dont 10 déjà effectuées ‐ et 1 interruption prolongée de 30 heures, en veille de week‐end, pour l’application des couches d’étanchéité et de roulement, ainsi que la réalisation de la signalisation horizontale.
Le calendrier prévisionnel des interruptions ‐ incluant celles dédiées aux activités récurrentes de maintenance ‐ est indiqué ci‐dessous.
Concernant la reprise du chantier de rénovation de la dalle au printemps 2022 pour achever les 740 mètres restant à renouveler, le programme détaillé sera communiqué dès qu’il sera disponible.