ALERTE TRAFIC

1

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
L'info trafic est momentanément indisponible
En savoir +

Le 15 avril 2025

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Service communication ATMB : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

A l’approche du week-end férié de Pâques, des milliers de familles haut-savoyardes, suisses et italiennes prévoient de traverser le Tunnel du Mont Blanc en direction de l’Italie dès le jeudi 17 avril. L’année dernière, jusqu’à 7 000 véhicules ont été enregistrés dès le jeudi précédant le lundi de Pâques.
Compte tenu de la régulation du trafic à chaque entrée du Tunnel, cet afflux de véhicules touristiques peut générer des temps d’attente importants à chaque entrée du tunnel. 
Ce cadencement veille à ce que le nombre de véhicules au même moment à l’intérieur du tunnel reste toujours limité, selon les règles de sécurité.

C’est pourquoi, nous mettons à la disposition des conducteurs des outils de prévisions trafic plusieurs semaines à l’avance. Elles identifient les heures « rouges » ou « noires » afin de programmer leur voyage en conséquence.

Connaître le temps d’attente au Tunnel du Mont Blanc grâce à différents supports

Pour connaître le temps d’attente à chaque entrée du Tunnel du Mont Blanc en temps réel, différents supports sont mis à la disposition des conducteurs, consultables depuis leur smartphone.

L’application mobile TMB Mobility

TMB Mobility est une application mobile gratuite, disponible sur Google Play et l’App Store.
L’application permet aux conducteurs depuis leur smartphone, de suivre en temps réel l’état du trafic et d’obtenir les horaires les plus adaptés pour programmer leur départ : https://l.ead.me/geietmb.

Les sites atmb.com et tunnelmb.net

Les conducteurs peuvent consulter les webcams et les temps d’attente actualisés ainsi que les informations nécessaires pour programmer leur départ, directement sur les pages d’accueil :
Le site atmb.com dédie une page complète sur les prévisions de trafic pour aider les conducteurs à anticiper leur voyage : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/attente-tunnel-du-mont-blanc/.

Les prévisions sont données heure par heure, chaque jour et dans les deux sens de circulation. Elles permettent aux conducteurs d’anticiper les heures où le trafic est fluide, soutenu, fort et critique.
Voir l’extrait ci-dessous :

Ces prévisions sont issues du site tunnelmb.net. Elles peuvent être consultées au-delà du mois en cours, plusieurs semaines à l’avance : https://www.tunnelmb.net/fr-FR/interruptions-et-pr-visions

Le cadencement, une règle de sécurité

L’année dernière, jusqu’à 7 000 véhicules ont été enregistrés dès le jeudi précédant le lundi de Pâques.
Pour maintenir la sécurité dans le tunnel, la règle du « cadencement » est essentielle.
Il s’agit de réguler le trafic à chaque entrée du tunnel afin de limiter le nombre de véhicules en même temps à l’intérieur du tunnel, même les jours de fort trafic.
Cette régulation permet de respecter la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement. Il facilite également les interventions des équipes du tunnel.

Pour cela, les barrières aux péages s’ouvrent toutes les huit secondes et permettent de respecter une distance de 150 mètres entre les véhicules.
Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet.

Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques.

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.

À lire aussi

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…