Le 31 octobre 2018
Les travaux de novembre 2018 - Autoroute et Route Blanches (A40 et RN205)
Tunnel du Vuache : les équipes d’ATMB procèdent à la maintenance semestrielle et à l’exercice de sécurité annuel
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Nina Tanguy – 01 41 34 22 03
Pour la sécurité des conducteurs, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) réalisent la maintenance semestrielle du tunnel du Vuache du lundi 5 au vendredi 9 novembre, chaque nuit, de 20h30 à 6h. L’exercice de sécurité annuel au tunnel est également programmé dans la nuit du 12 au 13 novembre, entre 20h30 et 4h. Les travaux de modernisation au péage de Nangy ont repris depuis le 17 septembre et s’achèveront le 30 novembre. Enfin, des travaux de modernisation auront lieu à la gare de péage de Bellegarde, du 5 au 9 novembre.
Maintenance semestrielle au tunnel du Vuache (A40)
Deux fois par an, le tunnel du Vuache fait l’objet de travaux de maintenance afin d’assurer un fonctionnement optimal des équipements de sécurité : caméras, éclairage des voies, capteurs de fumées, ventilateurs, détection automatique d’incident, extincteurs, postes d’appel d’urgence…
Ces travaux se dérouleront du lundi 5 au vendredi 9 novembre et mobiliseront 19 entreprises au total. Pour que le trafic reste fluide en journée, la maintenance sera effectuée les nuits de lundi, mardi, mercredi et jeudi entre 20h30 et 6h du matin. Cela impliquera la fermeture de la circulation dans le sens Genève-Mâcon, entre les échangeurs n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et n°10 de Bellegarde, et dans le sens Mâcon-Genève, entre les échangeurs n°11 d’Eloise et n°13 de Saint-Julien-en-Genevois. Des itinéraires de substitution seront mis en place :
- Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
- Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°11 d’Eloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois, ou l’A41 à Annecy, en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-a.
Exercice de sécurité au tunnel du Vuache (A40)
Tous les ans, les équipes d’ATMB organisent un exercice de sécurité grandeur nature au sein du tunnel du Vuache. Cette année, il est organisé par la préfecture de Haute-Savoie et aura lieu dans la nuit du 12 au 13 novembre, entre 20h30 et 4h. Afin de réaliser l’exercice dans de bonnes conditions, l’autoroute A40 sera fermée dans les deux sens entre les échangeurs de Saint-Julien-en-Genevois (n°13) et d’Eloise (n°11). Des itinéraires de substitution seront mis en place :
- Dans le sens Genève-Mâcon : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°10 de Bellegarde en empruntant l’itinéraire de substitution S1.
- Dans le sens Mâcon-Genève : tous les véhicules seront déviés par l’échangeur n°11 d’Eloise et pourront rejoindre l’autoroute A40 à l’échangeur n°13 de Saint-Julien-en-Genevois, ou l’A41 à Annecy, en empruntant les itinéraires de substitution S8 puis S8-a.
Deux nouvelles voies automatiques au péage de Nangy
Les travaux de modernisation du péage de Nangy ont repris mi-septembre et s’achèveront à la fin du mois de novembre. Il s’agit de rendre automatique une nouvelle borne dans chaque sens de circulation et pour tous les moyens de paiement dans le but de fluidifier le trafic. Pour assurer la sécurité du chantier, ces aménagements nécessitent la fermeture de deux voies de péage depuis le 17 septembre et jusqu’au 8 novembre dans les deux sens de circulation. Une seule voie de péage sera ensuite fermée dans les deux sens de circulation jusqu’à la fin des travaux, le 30 novembre. Une signalétique renforcée est mise en place pour orienter au mieux les clients.
Modernisation du péage de Bellegarde
Enfin, des travaux de modernisation auront lieu à la gare de péage de Bellegarde, du lundi 5 au vendredi 9 novembre. Pour assurer la sécurité du chantier, une voie sur les deux que compte le péage sera fermée en sortie. Un risque de perturbations lors du trafic domicile-travail est identifié, le matin entre 6h et 9h et le soir entre 16h et 19h.