INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
02/01/2025 18:05 Attente au péage Italien de 1H30
02/01/2025 18:08 Pour le versant français du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE - Intensité faible ou moyenne des chutes de neige,et sans aucune répercussion sur la circulation.
02/01/2025 18:08 Pour le versant italien du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE - Intensité faible ou moyenne des chutes de neige,et sans aucune répercussion sur la circulation.
En savoir +

Le 28 août 2019

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Ce mardi 27 août le chantier de construction de la nouvelle aire bidirectionnelle de Bonneville franchira une nouvelle étape avec la pose du pont au-dessus de l’A40. Il permettra aux conducteurs en provenance de Chamonix et en direction de Mâcon de rejoindre la nouvelle aire et ses nombreux services, notamment 7 bornes de recharge électrique Ionity.
La pose de cet ouvrage constitué de métal et de béton se déroulera sur plusieurs nuits, entre août et novembre, durant lesquelles l’autoroute sera fermée dans les deux sens, entre les échangeurs n°16 Bonneville-Ouest et n° 17 Bonneville-Est.
L’achèvement de ce pont est prévu pour le courant du mois de décembre 2019, avant les vacances de Noël. La nouvelle aire de services de Bonneville représente un investissement de 23,7 millions d’euros, dont 15,7 millions pour ATMB et 8 millions pour Shell.

Construction d’un nouveau pont au-dessus de l’A40 : métal et béton sans pile centrale

Fin août, l’Autoroute Blanche (A40) accueillera le pont routier qui desservira la nouvelle aire de Bonneville dans le sens Chamonix-Mâcon. Cet ouvrage est mixte, c’est-à-dire qu’il est composé d’une charpente métallique et de béton. La charpente métallique est composée de 4 bipoutres. Les 2 bipoutres centrales pèsent 95 tonnes chacune et les 2 bipoutres d’extrémité, 75 tonnes chacune. Les fondations de l’ouvrage (2 culées) sont réalisées sur 12 pieux par culée. Chaque pieu a un diamètre d’1,20 mètre sur 28 mètres de profondeur dans le sol. Il a été fait le choix d’un ouvrage sans pile centrale, certes plus complexe avec une portée de 44 mètres, mais permettant de limiter grandement la gêne aux conducteurs sur l’autoroute durant sa construction.

L’accès à la nouvelle aire dans le sens Chamonix-Mâcon est prévu pour les vacances de Noël 2019. En attendant, les conducteurs ont la possibilité de faire une pause sur l’aire actuelle. Cette dernière sera supprimée dès la mise en service du pont.

Fermeture de l’Autoroute Blanche (A40), entre les échangeurs n° 16 et 17, de 20 h à 6 h

Les nuits des 27, 28 et 29 août, l’A40 sera fermée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n° 16 « Bonneville-Ouest » et n° 17 « Bonneville-Est », de 20 h à 6 h dans le sens Mâcon-Chamonix et de 21 h à 6 h dans le sens Chamonix-Mâcon.

Dans le cadre de cette fermeture, une déviation locale sera mise en place :

  • Dans le sens Chamonix-Mâcon : depuis la sortie n° 17 Bonneville-Est, emprunter la RD1205 par Bonneville pour récupérer l’A40 à l’entrée n° 16 Bonneville-Ouest.
  • Dans le sens Mâcon-Chamonix : depuis la sortie n° 16 Bonneville-Ouest, emprunter la RD1205 par Bonneville pour récupérer l’A40 à l’entrée n° 17 Bonneville-Est.

NB : Les deux aires de Bonneville ne seront plus accessibles dès la fermeture. Pour les conducteurs qui souhaitent passer la nuit sur l’aire du sens Mâcon-Chamonix, il ne sera possible de sortir qu’à partir de 6 h pour la réouverture de l’autoroute.

Les prochaines étapes des travaux :

  • Du 16 au 19 septembre : réalisation du bétonnage – une nuit de fermeture entre les échangeurs n° 16 et n° 17
  • Du 7 au 11 novembre : pose des corniches – deux nuits de fermeture entre les échangeurs n° 16 et 17
  • Du 12 au 15 novembre : réalisation des chaussées –trois nuits de fermeture de l’aire en direction de Chamonix.
    Les dates de fermetures seront précisées ultérieurement.

Ces dates peuvent évoluer en fonction de l’avancement du chantier et des contraintes météorologiques.

Depuis un an, les équipes d’ATMB et de Shell sont mobilisées sur ce chantier. Il représente un investissement total de 23,7 millions d’euros : 15,7 millions pour ATMB et 8 millions pour Shell. 
L’avancée des travaux a déjà permis l’ouverture en mai de la nouvelle station Shell dans le sens Mâcon-Chamonix. Plus grande et mieux adaptée, elle intègre une meilleure qualité de service permettant de rendre les pauses des conducteurs plus agréables : une terrasse de 250 m2 et une offre de restauration élargie, avec les enseignes Shell, Léo Le Bistrot, corner Starbucks et une boutique Petit Casino, ainsi que des espaces de jeux pour enfants et des salons de détente.