Le 17 décembre 2024
Fondation ATMB : nouvel appel à projets pour l’année 2025 afin de relier ceux qui en ont le plus besoin sur son territoire
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2025.
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ?
Contactez-nous : ATMB – Mathilde NICOUD par mail
Après un an d’existence et 22 projets déjà soutenus en 2024, la « Fondation ATMB » lance un nouvel appel à projets ouvert aux associations locales. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2025.
En 2025, à travers ces nouveaux projets à élire, la « Fondation ATMB » continuera ainsi sa mission d’aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer pour un accès à l’emploi, aux soins, à la culture, à l’éducation, au sport, etc.
Deux types de soutiens peuvent être accordés par la « Fondation ATMB »
Les projets déposés doivent porter sur la thématique de la mobilité solidaire. L’association et le projet doivent être situés en Haute-Savoie et dans l’Ain à proximité du réseau ATMB.
• Le soutien des projets « Main Forte » peut être pluriannuel et peut aller jusqu’à 30 000 euros.
• Les soutiens « Coup de pouce » sont des soutiens ponctuels allant jusqu’à 5 000 euros. Les demandes de soutiens pour les projets « Coup de pouce » peuvent être déposés toute l’année et seront examinés semestriellement.
Un seul projet peut être déposé par association et par an.
Les projets sont à déposer en ligne sur le site interner de la « Fondation ATMB » : https://fondation.atmb.com/deposez-vos-projets/
La sélection des projets
Si le projet répond aux critères fixés ci-dessus et après son instruction par la déléguée générale, le dossier est présenté au comité exécutif qui votera pour sélectionner les projets les plus pertinents.
Le Comité exécutif est composé de 5 membres :
- Yoan Jeandemange, athlète para ski alpin et président de la Fondation ATMB,
- Romain Combes, responsable d’activité Agence Ecomobilité,
- Mathilde Jacquemard, conseillère clientèle ATMB,
- Valérie Muttoni, responsable comptabilité tiers ATMB,
- Philippe Deloire, Directeur de la Communication, de la Transformation et des Relations Humaines ATMB.
Le calendrier des soutiens « Main Forte »
Les projets « Main Forte » d’un montant supérieur à 5 000 euros peuvent être déposés jusqu’au 31 janvier 2025. Ils seront instruits jusqu’au 2 avril et votés lors d’un comité spécial le 3 avril 2025.
« Les membres du comité et moi-même avons hâte de découvrir les nouveaux projets 2025 ! Nous espérons recevoir, comme l’an dernier, des projets innovants autour de la mobilité solidaire. Nous prendrons le temps de bien étudier et de comprendre chaque projet pour faire les choix les plus en phase avec notre mission. Le travail et l’engagement des associations est essentiel pour tracer le chemin vers une société plus inclusive. »
Yoan Jeandemange, président de la Fondation ATMB
La « Fondation ATMB » a soutenu 22 projets associatifs en 2024
Depuis sa création en novembre 2023, la Fondation ATMB a déjà soutenu 22 associations locales. Toutes ont porté un projet améliorant la mobilité solidaire pour des bénéficiaires résidents en Haute-Savoie ou dans l’Ain à proximité de Valserhône :
• 15 projets « Main Forte »
• 7 projets « Coup de Pouce ».
Parmi ces 22 associations, 9 étaient déjà soutenues par ATMB dans le cadre de sa politique de mécénat engagée depuis 25 ans, et 13 associations étaient nouvelles.
La liste des 22 associations soutenues en 2024 figure ici : https://fondation.atmb.com/nos-actions
La vocation de la « Fondation ATMB »
Mécène depuis plus de 25 ans, ATMB a renforcé son soutien au territoire en créant en novembre 2023 la « Fondation ATMB », totalement dédiée à soutenir la Mobilité solidaire sur l’ensemble du territoire couvert par son réseau.
Elle s’appuie sur un constat de réelle précarité de la mobilité en Haute-Savoie, renforcé chaque année.
Les résultats du baromètre interne 2023 réalisé par Wimoov montrent une augmentation de la précarité dans toute la France et en Auvergne-Rhône-Alpes. 21% des personnes en région AURA en 2024 sont en situation de précarité en matière de mobilité soit 4 points de plus qu’en 2022.
Soutenir la mobilité solidaire, c’est aider des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer sur le territoire de la Haute-Savoie et de l’Ain, à proximité de Valserhône.
La « Fondation ATMB » est abritée par la Fondation de France
Fondation de toutes les causes et premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France abrite deux tiers des fondations sous égide du pays.