INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
21/12/2024 15:03 Attente au péage francais de 1H30
21/12/2024 14:43 Attente au péage italien de 15 MN
En savoir +

Le 07 octobre 2024

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone :

AGENCE PLUS2SENS : Anne-Sophie MASSON – 06 83 33 35 83 ou par adresse mail / ALSTOM : Philippe MOLITOR – 07 76 00 97 79 ou par adresse mailFabienne BOCCARD – 06 80 59 80 63 ou par adresse mail / ATMB : Emma DEBACKER – 04 50 07 29 08 ou par adresse mail / GREENMOT : Mme Alix Nouhaud – 04 74 66 65 67 ou par adresse mail / PRONERGY : Emmanuel d’Arfeuille – 06 98 28 48 03 ou par adresse mail / Université Gustave Eiffel : Marc Fernandes 06 14 71 58 98 ou par adresse mail

Le projet de recherche eRoadMontBlanc porté par Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en consortium avec l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot vise à expérimenter une solution de route électrique par conduction au sol en Vallée de Chamonix-Mont Blanc (Haute-Savoie) pour le transport routier lourd.

Ce projet innovant, financé notamment dans le cadre de France 2030 et par l’Union Européenne entre aujourd’hui dans une nouvelle phase expérimentale avec la mise en place d’un démonstrateur opérationnel au sein de Transpolis (Ain) sur lequel s’effectueront plusieurs mois d’essais à partir du 1er trimestre 2025.

Le projet eRoadMontBlanc, qu’est-ce que c’est ?

Porté par plusieurs acteurs du monde de la mobilité et de la recherche le projet eRoadMontBlanc a pour objectif de faire émerger un système de route électrique en vue de décarboner massivement le transport routier en France, voire en Europe, à l’horizon 2030. Ce projet repose sur le système APS (Alimentation Par le Sol) développé par Alstom pour le tramway qui sera adapté à la route avec une piste d’alimentation électrique insérée dans la chaussée et affleurant au niveau du sol. La captation du courant se fera sous le véhicule par une installation dédiée de patins en contact avec la route. Ce système permet d’alimenter et de recharger les véhicules pendant qu’ils roulent.

Le projet se décompose en deux grandes phases :

  • l’expérimentation sur piste dans l’Ain, sur la plateforme d’expérimentation Transpolis au 1er trimestre 2025
  • un test grandeur nature sur 1 kilomètre de la RN205 à proximité de Chamonix Mont-Blanc en 2026/2027

Septembre 2024, construction du démonstrateur sur 420 m de piste à Transpolis pour le début des tests jusqu’en 2025

Le projet eRoadMontBlanc entre donc aujourd’hui dans une nouvelle phase avec le lancement des travaux du démonstrateur sur la plateforme de Transpolis dans l’Ain (01). Celui-ci sera constitué de 420 m de piste alimentée, comprenant un virage serré et une ligne droite. Il sera opérationnel en 2024 pour le lancement des tests.

Les essais sur piste doivent permettre de valider les technologies employées en répondant à trois problématiques fortes :

  • La sécurité du dispositif, des personnes et des véhicules (obstacle, adhérence, risque électrique…) ;
  • La sûreté de fonctionnement selon la vitesse définie du véhicule et quelle que soit la météo ;
  • La maintenabilité de la technologie, c’est-à-dire à la fois son entretien et sa réparation.

Tous les 11 mètres de piste, des segments conducteurs (38 au total) seront installés et reliés par des câbles d’alimentation. Plusieurs véhicules vont être utilisés pour démontrer les possibilités offertes par cette solution. Les véhicules poids lourds seront fournis par l’entreprise Greenmot basée à Villefranche-sur-Saône qui va, pour l’occasion, convertir un camion 44 tonnes en véhicule électrique. Pronergy de son côté fournira deux véhicules utilitaires électriques équipés d’une architecture adaptée à la captation du courant. Au total plus d’une centaine d’essais sera programmée sur le 1er trimestre 2025.

Financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance, le projet eRoadMontBlanc marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique en Europe. Le projet eRoadMontBlanc a également été labelisé par les pôles et clusters CARA et INDURA.

Plus d’informations : www.eroad-montblanc.fr

PARTENAIRES

  • Alstom : En tant que leader mondial de la mobilité durable et intelligente, Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes, avec une empreinte carbone basse, telle que la route électrique.
  • ATMB : Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports au service de leur décarbonation. Les actions d’ATMB reposent sur trois valeurs clés : la sécurité, la mobilité et l’écologie. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB dessert la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’État, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’État français jusqu’en 2050.
  • GREENMOT : GREENMOT propose des moyens et méthodologies d’essais R&D innovants pour accompagner, en toute impartialité, constructeurs et équipementiers dans la mise au point des véhicules de demain. Cette expertise lui permet de développer aujourd’hui des kits de rétrofit pour convertir les véhicules lourds thermiques en véhicules électriques zéro émission.
  • Pronergy : PRONERGY conçoit, fabrique, intègre et qualifie, les solutions de conversion d’énergie et les produits électronique de puissance de demain, en tant qu’équipementier électronique et fournisseur de systèmes, notamment pour les véhicules terrestres et maritime.
  • Université Gustave Eiffel : L’Université Gustave Eiffel réunit pour la première fois en France le triptyque Université, grandes écoles et organisme de recherche. Elle développe des collaborations nationales et internationales pour former, innover et imaginer les territoires d’aujourd’hui et de demain. L’Université nationale a notamment pour missions la recherche scientifique dans les domaines des transports et des infrastructures mais aussi de l’appui aux politiques publiques pour éclairer les décisions, elle contribue sur ce périmètre à la décarbonation des transports. Également gestionnaire de grands équipements scientifiques, l’Université est en particulier copropriétaire de la plateforme d’expérimentations TRANSPOLIS.

CONTACTS PRESSES

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.

À lire aussi

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…