Le 18 novembre 2022
Christophe Castaner est nommé Président du conseil d’administration d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc
Par décret publié le 18 novembre 2022 au journal officiel, Christophe Castaner est nommé Président du conseil d’administration d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB).
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net
« Aujourd’hui je prends mes fonctions au service de la société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc. J’aurai l’honneur de présider une entreprise profondément attachée à servir un territoire de montagne : ses habitants, ses enjeux écologiques, son tourisme, son économie.
Les ambitions de la société sont connues : être actrice d’une mobilité responsable au service d’un territoire au moment où nous devons repenser en profondeur les mobilités pour les rendre plus durables, et moins carbonées.
ATMB est reconnue comme une entreprise responsable socialement et soucieuse de ses collaborateurs. Je sais combien c’est aujourd’hui une force sur laquelle nous devrons veiller.
Je connais aussi le rôle clé d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc pour la mobilité des trois pays qu’elle dessert : la France, l’Italie et la Suisse. Membre du Comité de Massif des Alpes, je sais l’importance de nos liens avec nos partenaires alpins et je m’attacherai à préserver leur qualité et leur fluidité.
J’ai à cœur de poursuivre les enjeux majeurs lancés par mon prédécesseur Thierry Repentin. Avec son conseil d’administration et son directeur général, Philippe Redoulez, ils ont tracé une voie claire pour l’avenir d’ATMB : son futur se dessine sans barrière de péage avec l’arrivée du Free Flow à moyen terme. Son passage prochain au statut d’entreprise à mission rendra encore plus visible son action pour la préservation de son environnement exceptionnel.
La mobilité, la sécurité et l’écologie sont des valeurs clés pour les collaborateurs de cette entreprise et j’y suis moi-même profondément attaché compte tenu de mon parcours professionnel au service des concitoyens. »
Christophe Castaner possède une double formation en droit des affaires internationales et en criminologie. Il a débuté sa carrière à la direction juridique de la première banque française, puis à la direction générale de la ville d’Avignon. Il fut aussi collaborateur de cabinet pendant les cinq années des gouvernements de Lionel Jospin. Élu trois fois maire de Forcalquier (04), vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a été au fil de ses deux mandats, responsable de l’aménagement du territoire puis de l’emploi et de l’économie.
Élu député de 2012 à 2022, il sera porte-parole du gouvernement d’Edouard Philippe en 2017, ministre en charge des relations avec le Parlement de 2017 à 2018 et ministre de l’Intérieur de 2018 à 2020. Il fut ensuite président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale de 2020 à 2022.
Christophe Castaner succède à Thierry Repentin, président d’ATMB depuis 2017.