Le 05 novembre 2021
BOURSES PERMIS DE CONDUIRE : 42 JEUNES DEMANDEURS D’EMPLOI OBTIENNENT LEUR PERMIS GRACE A ATMB
Chaque année, la Mission Locale Jeunes vient en aide à 3000 jeunes 16/25 ans sur l’arrondissement, dont 50% n’ont ni véhicule ni permis, ce qui représente un frein majeur pour leur accès à l’emploi.
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net ou Emmanuel Dentin Mission Locale – 04 50 89 72 30 – edentin@missionlocale.fr
Chaque année, la Mission Locale Jeunes vient en aide à 3000 jeunes 16/25 ans sur l’arrondissement, dont 50% n’ont ni véhicule ni permis, ce qui représente un frein majeur pour leur accès à l’emploi.
Partant de ce constat, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) s’est engagée aux côtés de la Mission Locale Jeunes dans un programme à long terme pour développer la mobilité des jeunes du territoire, et permettre ainsi aux jeunes de décrocher le précieux sésame.
Un franc succès pour ce dispositif lancé en 2020 : 42 jeunes ont d’ores et déjà pu obtenir leur permis grâce à la bourse mise en place par ATMB et gérée par la Mission Locale Jeunes.
La mobilité est un levier indispensable pour l’accès à l’emploi, spécifiquement sur nos territoires. Pour accéder à une formation, se rendre sur son lieu de travail ou répondre aux exigences de mobilité des employeurs, l’absence de solution de mobilité est un frein majeur à l’emploi des jeunes.
Sur l’arrondissement de Bonneville, près de 50% des 3000 jeunes 16/25 ans reçus par la Mission Locale Jeunes Faucigny Mont Blanc n’ont pas le permis.
Dans le cadre de sa politique de mécénat, ATMB – dont la mission est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie tout en contribuant au développement durable des territoires – a choisi le thème de la « mobilité inclusive ». Elle vise ainsi à lutter contre la mobilité précaire en soutenant les projets solidaires qui favorisent la mobilité du plus grand nombre sur nos territoires.
A l’intérieur de ce thème, figure l’aide à la mobilité pour les jeunes. Partant du constat que la mobilité est un facteur clé d’insertion, d’accès à l’emploi, à la santé…, ATMB a décidé de contribuer au développement des actions mises en œuvre par la Mission Locale.
Les deux parties se sont donc engagées sur un programme sur 3 ans, pour développer différentes solutions visant à développer la mobilité des jeunes 16/25 ans.
Le programme de Bourses au Permis permet de co-financer les leçons de code ou de conduite, pour les jeunes 16/25 ans inscrits en Mission Locale Jeunes qui n’ont pas ou peu de revenus. Les jeunes qui souhaitent en bénéficier remplissent un dossier de candidature, étudié par une commission.
A ce jour, 177 jeunes ont fait acte de candidature, 154 dossiers ont été retenus. 140 jeunes ont commencé leurs cours de code ou de conduite, et 42 ont d’ores et déjà obtenu leur permis.