Le 19 avril 2017
Autoroute Blanche (A40) et Route Blanche (RN205) : ATMB déploie 350 m d’écrans acoustiques pour protéger les riverains du bruit
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31
Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) engagent la construction de deux écrans acoustiques au Chatelard (Route Blanche) et à Scionzier (Autoroute Blanche). Ils permettront de protéger du bruit routier 19 habitations. Dans le cadre de sa politique environnementale, ATMB a choisi de protéger les habitations à hauteur de 66 décibels, soit 2 décibels en-dessous de la norme.
Près d’un million d’euros investis pour améliorer la qualité de vie des riverains
Du 18 avril au 30 juin au Chatelard, sur la Route Blanche :
Dans le sens Chamonix-Genève, l’écran acoustique construit permettra de protéger quatre habitations du bruit. Il mesure 135 mètres de long et 3 mètres de haut. À hauteur de ce chantier, la circulation s’effectuera sur une seule voie. ATMB investit 350 000 € pour cet écran.
Du 15 mai au 15 octobre, sur l’Autoroute Blanche :
Un écran acoustique de 222 mètres de long et de 4 mètres de haut sera construit à Scionzier, dans le sens Chamonix-Genève. Il isolera 15 logements. Cet écran représente un investissement de 600 000 € pour ATMB.
Philippe Redoulez
Directeur Général d’ATMB
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de notre action de lutte contre le bruit et plus largement dans le cadre de l’intégration environnementale de notre réseau qui constitue aujourd’hui une de nos priorités. Notre objectif est de protéger les zones où le niveau de bruit est supérieur à 66 décibels, soit deux décibels en dessous des normes européennes. Nous avons travaillé avec un bureau expert en acoustique pour déterminer les habitations concernées par ces mesures.
La lutte contre le bruit, une priorité pour ATMB
Au total, plus de 15 km d’écrans et de merlons acoustiques sont disposés le long du réseau et protègent près de 270 habitations. Plus de 20 communes traversées par l’Autoroute et la Route Blanches sont concernées.
Dernier en date en 2016, un écran de 310 mètres de long avait été construit à Passy sur la Route Blanche dans le sens Genève-Chamonix pour protéger 22 habitations.
Lorsqu’il n’est pas possible de construire un écran acoustique, des travaux d’isolation peuvent être réalisés directement sur les façades d’habitation. En 2016, 15 logements riverains de la Route Blanche ont été équipés en ce sens.