ALERTE TRAFIC

1

INFOS RÉSEAUX

4

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
Le trafic est fluide
En savoir +

Le 28 mars 2023

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 06 74 40 41 11 – celine.coudurier@atmb.net

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc déploient en 2023 un programme d’investissements de 60 millions d’euros pour l’Autoroute et la Route Blanches, soit 130 km de réseau, et de 50 millions d’euros* pour le Tunnel du Mont Blanc.
Il s’articule autour des trois priorités : la sécurité des conducteurs et des équipes d’ATMB, la mobilité des haut-savoyards avec des infrastructures adaptées à la diminution de leur empreinte carbone et l’écologie avec la poursuite de son Carnet de route #Environnement pour la protection des territoires traversés.

Sécurité : modernisation du tunnel du Vuache, rénovation du défilé Sainte Marie, nouvelles chaussées et nouveau système informatique pour le PC Trafic de Bonneville

Au tunnel du Vuache (A40), ATMB engage d’importants travaux de modernisation à l’intérieur du tunnel du Vuache ainsi qu’à ses abords, au bénéfice :
• de la sécurité des conducteurs et des équipes avec une nouvelle signalisation lumineuse d’approche pilotée à distance par le PC Trafic, sera déployée sur 1,5 km de chaque côté du tunnel.
• de l’environnement avec la protection des zones de captage d’eau potable des communes de Clarafond-Arcine et de Dingy-en-Vuache
• de la consommation d’énergie avec le changement complet de l’éclairage du tunnel en mode LED, ainsi que la création de nouveaux réseaux d’alimentation en énergie et fibre optique.

Les travaux ont commencé le 20 mars 2023 pour une durée de 14 semaines Cette première phase représente un investissement de 1,5 million d’euros et se déroulera essentiellement de nuit. Ces travaux nécessiteront la fermeture d’un tube après l’autre, avec une circulation à double sens dans le tube ouvert.
Le programme complet de modernisation se déroulera sur six ans et représente un investissement de 12,5 millions d’euros. Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est le plus faible et qui permettent de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers.

Tunnel du Vuache ©ATMB

Au PC Trafic de Bonneville, la tour de contrôle de l’A40 et de la RN205, le système informatique d’exploitation qui centralise l’ensemble des équipements sera mis en exploitation fin 2023. Après plusieurs années de développement, cette nouvelle version qui bénéficie des dernières avancées technologiques sera livrée aux opérateurs du PC trafic.
Ce système centralise plus 2 300 équipements -caméras, panneaux lumineux, etc.- et analyse en permanence plus de 20 000 points d’information et de mesure pour la sécurité de l’Autoroute et de la Route Blanches et des trois tunnels du réseau.
Grâce à ce système informatique, nos opérateurs PC Trafic peuvent surveiller le trafic en temps réel, informer les clients, centraliser et commander l’ensemble des équipements en quelques clics.
Il représente un investissement de 5 millions d’euros.

Sur la Route Blanche (RN205), le programme de rénovation du défilé Sainte Marie, reprend pour la seconde phase. Il concerne une section de 1 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur de Vaudagne, est le secteur le plus sinueux de la RN205. Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement des voies pour diminuer la sinuosité. Cette section a la particularité de posséder des encorbellements qui seront rénovés et élargis. L’objectif est de rendre possible, à terme, la circulation à double sens en cas de fermeture du Tunnel des Chavants, dans le sens montant, lors de travaux ou en cas d’incident.
Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en six phases entre 2022 et 2025. Du 11 avril au 6 juillet, le sens descendant sera basculé sur le sens montant avec la mise à double sens du Tunnel des Chavants. La 3e phase interviendra de septembre à novembre 2023. Ces travaux représentent un investissement total de 13,2 millions d’euros, dont 3 millions d’euros en 2023.

©ATMB

11 km de chaussées seront renouvelés entre Châtillon-en-Michaille et Valserhône. Sur une longueur de 5 km dans chaque sens de circulation, les chaussées seront rénovées de juin à août.
Sur la RN205, 4 km de chaussées aux Houches seront rénovés de septembre à mi-octobre. Le procédé de retraitement en place de la chaussée ancienne rabotée sera appliqué. Les deux tiers de cette chaussée seront régénérés avec un liant bas carbone et un tiers avec un liant hydraulique traditionnel. Cette méthode permet de limiter au maximum l’empreinte environnementale du chantier puisqu’il supprime l’apport de matériaux neuf (granulats) et son transport.
Les équipes d’ATMB poursuivent leur politique volontariste de réduction des déchets : les enrobés seront recyclés jusqu’à 60 %.
Ces travaux de chaussées représentent un investissement de 7,4 millions d’euros pour ATMB.

Améliorer la mobilité de nos clients et soutenir la décarbonation de leurs trajets :

ATMB agit sur sa propre activité. Pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la motorisation des conducteurs qui utilisent l’autoroute et les réseaux secondaires. Pour ses clients, les conducteurs, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau :

Pour encourager le covoiturage, ATMB investit massivement en 2023 :

  • A Bonneville-Est (n°17), ATMB agrandit le parking de covoiturage de 35 à 100 places. Elle aménage des locaux à vélos ainsi que des cheminements cyclables et piétons pour encourager le plus largement possible son accès aux modes de déplacements doux. Un arrêt de bus sera également créé. Le giratoire sera également élargi. L’investissement est de 2,5 millions d’euros, financés à 50% par ATMB, 30 % le conseil départemental de Haute-Savoie et 20% la Communauté de communes Faucigny-Glières. Ces travaux se dérouleront à partir de mi 2023 durant six mois.
  • A Valserhône (n°10, ex Bellegarde), ATMB crée un parking de covoiturage de 50 places, relié à un nouvel arrêt de bus. Un nouveau giratoire remplacera le « stop » actuel et la gare de péage sera élargie d’une voie. L’investissement est de 6 millions d’euros pour ATMB. Ces travaux débuteront mi 2023 pour une durée d’un an.
  • L’opération « Je covoit » qui finance les trajets des passagers covoitureurs sur le territoire traversé par ATMB sera reconduite à partir de mai 2023. Cela concerne tous les habitants à proximité de notre réseau dans le genevois, la vallée de l’Arve, de Chamonix, que ce soit sur l’autoroute ou sur la route. Un prochain communiqué reviendra sur les détails de l’opération au moment de son lancement.

Les véloroutes continuent de se développer et ATMB y contribue financièrement en 2023 sur deux nouvelles sections de la ViaRhôna aménagées entre Viry et Annemasse, ainsi qu’une nouvelle section de la Léman-Mont-Blanc entre Sallanches et Passy. Cela représente un investissement financier de 600 000 euros à partir de 2023. Des consignes vélos sécurisées vont également être installées sur les parkings covoiturage de Passy (n°21) et Scionzier (n°18).


ATMB réfléchit à une approche globale de la mobilité. Si notre coeur de métier est l’autoroute, les équipes d’ATMB ont compris que les haut-savoyards et les riverains attendent de nouveaux modes de transport complémentaires à la route.
Entre 2016 et 2026, ATMB investit 1,6 millions d’euros pour le développement des véloroutes à proximité de son réseau.

Les détenteurs de véhicules 100 % électriques bénéficient d’une réduction sur le prix du péage ATMB de 70%, ce qui est très incitatif.
Il s’agit aussi de proposer de nouveaux points de recharge, nécessaires pour continuer d’encourager cette mobilité. En 2022, 10 nouvelles bornes de recharge électrique avaient été mise en place sur les deux aires de services de Valleiry. En 2023, la station-service située aux Houches sur la RN205 sera équipée de quatre nouvelles bornes.

©ATMB

Les clients utilitaires et poids lourds pourront très prochainement faire leur plein de GNL, Gaz Naturel Liquéfié, à Bonneville. La première station GNL de Haute-Savoie sera inaugurée avec SHELL ce printemps.

« Carnet de route #environnement » : la protection des zones de captage d’eau potables à proximité de l’A40 et le soutien à la biodiversité

Pour la 3e année consécutive, ATMB est récompensée pour ses efforts environnementaux avec la norme ISO 14001. Le dernier audit a été mené en janvier 2023.
Cette certification reconnait ainsi des années d’efforts et de bonnes pratiques, rassemblées dans un Carnet de Route #Environnement.


Pour préserver le territoire que l’autoroute traverse, les équipes d’ATMB ont décidé de protéger toutes les zones de ressources en eau potable traversées par l’A40 et la RN205. Engagé en 2021, le programme de protection se poursuit en 2023.
Après Cluses et Sallanches, le chantier de protection des communes de Marnaz et Scionzier démarre en mars pour une durée de huit mois.

La zone de captage des Valignons est traversée par l’Autoroute Blanche sur 1 km. Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers deux bassins de récupération et de traitement.
Durant huit mois, de mars à octobre 2023, les travaux se dérouleront sur une distance de 2 km, dans les deux sens de circulation. Pour limiter la gêne aux conducteurs, les deux voies seront maintenues dans chaque sens avec une réduction de leur largeur. Seules les phases de pose et de déplacement du balisage, avec des blocs béton à mettre en place pour protéger les conducteurs et les ouvriers du chantier, nécessiteront des fermetures de nuit en mars, juillet et septembre.
Ces travaux représentent un investissement de 5 millions d’euros en 2023. Ils s’intègrent dans le programme sur cinq ans de protection de la ressource en eau potable, pour un montant de plus de 30 millions d’euros.

©ATMB

Sous l’autoroute, à Arenthon, un passage hydraulique sera totalement réaménagé et accueillera un passage à petite faune à l’intérieur de l’ouvrage et au-dessus de l’eau, de 1 mètre de large pour 75 mètres de long. Dans l’eau, plusieurs barrettes seront créées pour aider les poissons à traverser l’ouvrage.
Ce projet représente 140 000 euros d’investissements, dont 50 000 euros financés par la région Auvergne Rhône Alpes et le fonds FEDER.

Rénovation du Tunnel du Mont Blanc et de ses accès : dalle, voûte et pont sur la rampe d’accès

Travaux de rénovation de la dalle : reprise des chantiers nocturnes dès le mois d’avril 2023
En ce qui concerne les travaux de remplacement de la dalle sur la portion centrale du tunnel, le chantier de rénovation des 640 mètres se poursuivra du 17 avril au 13 juin. Ces travaux se dérouleront lors de fermetures nocturnes en semaine, de 19h30 à 6h, et nécessiteront trois phases : aux printemps 2023, 2024 et 2025.
La rénovation consiste à remplacer des éléments de dalle qui supportent la chaussée, au-dessous de laquelle se trouvent les gaines de ventilation. Le procédé technique adopté permet – grâce à une organisation complexe – de travailler uniquement la nuit et de restituer le tunnel à la circulation des véhicules chaque matin. Ce dispositif a été testé en 2018. Le retour d’expérience a permis de définir le mode de renouvellement le plus adéquat pour les travaux suivants, dès 2021.
Ce chantier représente un investissement de 14 millions d’euros* pour les années 2023, 2024 et 2025.

Travaux de rénovation de la voute : fermeture totale du Tunnel du Mont Blanc du 4 septembre au 18 décembre
Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure, avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la voûte. Ces derniers portent principalement sur une nouvelle étanchéité du tunnel, rappelons que le tunnel est situé sous les 2 km de roche et de glace de l’Aiguille du Midi.
Pour la rénovation de la voûte, le tunnel procède en 2023 et 2024 à deux phases-tests de travaux expérimentaux. Ces phases-test sont essentielles pour déterminer le meilleur mode opératoire qui pourrait être utilisé par la suite, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc. Ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément.
Ces travaux 2023 et 2024 représentent un investissement total de 50 millions d’euros*.
Le premier chantier-test de 2023 se déroulera du 4 septembre au 18 décembre. Cette période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers qui constituent les premiers utilisateurs du tunnel : 67% du trafic en 2022.
Le calendrier prévisionnel ainsi que les itinéraires alternatifs sont disponibles sur le site d’ATMB et sur l’appli TMB Mobility.

©ATMB

Remplacement des 76 accélérateurs en voûte du Tunnel du Mont-Blanc
La maîtrise du courant d’air longitudinal dans le tunnel est une fonction clé de sécurité dans le dispositif de désenfumage du tunnel du Mont Blanc en cas d’événement. Cette fonction est notamment assurée par les 76 accélérateurs d’air fixés en voûte et répartis sur l’ensemble des 11,6 km du tunnel.
Les équipes d’ATMB profitent de la fermeture du tunnel pour remplacer l’intégralité des accélérateurs par de nouveaux modèles de dernière génération, pour un montant total de 2 millions d’euros*.

Travaux sur la RN205, sur la rampe d’accès au Tunnel du Mont Blanc : rénovation d’un pont situé à 700 mètres de l’entrée du Tunnel


Le 3 avril, des travaux de rénovation totale du pont situé entre les deux derniers grands virages avant l’arrivée sur la plateforme française, seront menés pour une durée de plusieurs mois.
Ils ne gêneront pas les conducteurs.
Il s’agit de refaire l’étanchéité, les joints, les enrobés, les appuis et les dispositifs de retenue… mais aussi de créer un pont provisoire qui servira à partir du 4 septembre.
En effet, à partir du 4 septembre, lorsque le tunnel sera fermé pour la rénovation de la voute, le pont provisoire sera dédié aux passages des entreprises et véhicules de chantiers se rendant à l’intérieur du tunnel.
Le pont actuel sera ainsi libre pour être rénové totalement durant 12 semaines.
Les travaux représentent un investissement pour ATMB de 2 millions d’euros.

*à parts égales entre ATMB et SITMB

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation en temps réel, rendez-vous sur notre site internet : https://www.atmb.com/info-trafic-a40-rn205/
Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.           
A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.

À lire aussi

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…