04/09/2024 09:40 La circulation est totalement interrompue du 02/09/2024 à partir de 17:00 jusqu'au 16/12/2024 à 17:00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance

Le 25 juillet 2024

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline COUDURIER – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 ou par adresse mail

Sur la Route Blanche, à 800 mètres de l’entrée française du Tunnel du Mont Blanc, l’ancienne zone de stationnement du Dard vient d’être transformée en aire de repos. Elle propose un arrêt pour admirer les sommets autour de Chamonix et du Mont-Blanc avec notamment deux tables d’orientation, trois tables de pique-nique et des toilettes sèches.

A la jonction de plusieurs chemins de randonnées, cette aire permettra dès l’automne aux randonneurs de traverser la RN205 à pied et en toute sécurité, en passant sous le pont routier qui enjambe la Creuse.

Depuis l’aire, un escalier est déjà en place, il mène à un futur sentier qui sera aménagé cet automne sous l’ouvrage par ATMB pour rejoindre le torrent de la Creuse et suivre le chemin de randonnée vers le bas de Chamonix. Ce départ de sentier visite notamment les vestiges de l’ancienne piste de bobsleigh de 1924, en particulier le virage des Myrtilles.

Faire une pause avec deux tables d’orientation sur la vallée de Chamonix le massif du Mont Blanc

Aire du Dard ©ATMB

A 800 mètres du Tunnel du Mont Blanc, ATMB propose une nouvelle pause aux conducteurs et aux randonneurs, afin d’admirer le panorama sur la vallée de Chamonix et les sommets du massif du Mont-Blanc.

La nouvelle aire du Dard est équipée de :

• Deux tables d’orientation
  • Quatre panneaux touristiques d’information
  • De toilettes sèches éclairées par énergie solaire
  • Trois tables de pique-nique dont une accessible aux personnes à mobilité réduite
  • 12 places de stationnement, dont une pour les personnes à mobilité réduite et 5 en dalles perméables de type Evergreen®

A la jonction de plusieurs chemins de randonnées, cette aire permet grâce à un escalier de descendre aux pieds du pont routier de la RN205 qui enjambe le torrent de la Creuse. Elle permet ainsi de passer sous la Route Blanche, sans avoir à emprunter les voies circulées.

A la jonction de plusieurs chemins de randonnées et notamment l’ancienne piste de bobsleigh

Aire du Dard ©ATMB

Depuis l’aire du Dard, un escalier est déjà en place, il mène à un futur sentier qui sera aménagé cet automne sous l’ouvrage par ATMB pour rejoindre le torrent de la Creuse. Cet aménagement permettra de rejoindre le chemin de randonnée menant vers le bas de Chamonix.

Ces travaux auront lieu durant la fermeture du Tunnel du Mont Blanc du 2 septembre au 16 décembre 2024. En effet, cette période sans trafic est mise à profit par les équipes d’ATMB pour la rénovation du pont routier de la RN205 et sera ainsi l’occasion de créer un passage piéton sécurisé sous le pont, en bordure du torrent.

Cet aménagement permettra de rejoindre le sentier aménagé par la ville de Chamonix. Ce départ de ce sentier visite notamment les vestiges de l’ancienne piste de bobsleigh de 1924, en particulier le virage des Myrtilles.

Le réaménagement de l’aire du Dard et la création du sentier sous le pont routier enjambant le torrent de la Creuse représente un investissement pour ATMB de 200 000 euros HT.

La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.