INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
21/12/2024 11:08 Attente au péage francais de 1H
En savoir +

Vous vous apprêter à conduire sur l’autoroute ? Pour que votre voyage se passe le plus sereinement possible, quelques règles de conduite sont à observer par tous les conducteurs. Même sur autoroute, votre vitesse doit s’adapter aux aléas de circulation (travaux, trafic dense, bouchons, traversée de tunnel) ou météorologiques (neige, brouillard, pluies fortes). N’oubliez pas que les « hommes en jaune » d’ATMB peuvent intervenir à tout moment sur les voies pour ramasser un objet ou protéger un véhicule en panne : restez vigilants et attentifs à la signalisation lumineuse.

Ralentir et m’écarter dès que je vois un fourgon jaune ATMB arrêté : le corridor de sécurité

Chaque jour, les femmes et hommes en jaune d’ATMB circulent sur le réseau pour assurer une surveillance de terrain optimale et permanente, veiller à la sécurité des clients et les assister en cas de pannes ou d’accidents.

Derrière les fourgons, les camions de chantier et les flèches de signalisation, ce sont des hommes et des femmes qui circulent à pied sur les zones de chantier, juste à côté de la circulation.

Si sur l’autoroute vous apercevez des feux de détresse, le gyrophare d’un dépanneur ou un agent en intervention, vous devez créer un corridor de sécurité pour mettre tout le monde en sécurité.

Comment faire un corridor de sécurité ?

  1. Ralentir.
  2. Clignotant à gauche, et regard dans le rétroviseur pour changer de voie en toute sécurité.
  3. Changement de voie.
Source : ASFA

Conduire sur l’autoroute : circulation à droite, vitesse adaptée et distances respectées

La circulation se fait sur la file la plus à droite, les dépassements sur la ou les files de gauche.
Les voies pour véhicules lents (présentes généralement dans les côtes) sont réservées aux véhicules qui roulent à moins de 60 km/h.

Au extrémité de l'autoroute la bande d'arrêt d'urgence, sur les chaussées les voies de circulation et au milieu un terre-plein central
Voies de circulation sur l’autoroute ©ATMB

Les vitesses maximales autorisées sur autoroute (sauf indication particulière) sont de 130 km/h par temps sec, 110 km/h par temps de pluie ou dans le cadre d’arrêtés préfectoraux saisonniers et de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

Toutefois, la vitesse doit être adaptée en fonction de divers paramètres :

  • Les conditions climatiques et la luminosité. Cet impératif général est d’autant plus important sur l’Autoroute Blanche (A40) en raison de conditions climatiques hivernales qui peuvent être rudes. 
  • L’état du trafic.
  • La charge et de la configuration de votre véhicule (remorque, coffre de toit…). 
  • Pour respecter les distances, servez-vous du marquage au sol entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence. Laissez un intervalle de deux traits entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • En cas de bouchon, si vous vous trouvez à gauche, restez sur votre voie : les changements de file peuvent s’avérer dangereux et ralentissent le trafic.
Sur l’autoroute : rouler à 130 km/h sans pluie ou précipitations, rouler à 110 km/h en cas de pluie ou des autres précipitations, à 50 km/h en cas de visibilité inférieur à 50 mètres et à 90 km/h si le véhicule à une remorque
Vitesses sur l’autoroute ©ATMB

le saviez-vous ?

L’Autoroute et la Route Blanches sont en permanence surveillées. Le Poste de Contrôle sécurité trafic est la tour de contrôle du réseau ATMB.

Vitesse limitée sur l’A40 : du 1er novembre au 31 mars

Du 1er novembre au 31 mars : sur l’A40 entre Scientrier et Le Fayet, la vitesse est limitée à 110 km/h dans le cadre d’un arrêté préfectoral (Plan de Protection de l’Atmosphère).

Vitesse limitée sur l’A411

A compter du 10 septembre 2024, la vitesse sur cette autoroute urbaine située sur la commune de Gaillard, entre Etrembières et la douane de Vallard, et longue de 2 km est désormais à 90 km/h.

Les équipements obligatoires sur l’A40 : du 1er novembre au 31 mars

A partir de 2021, du 1er novembre au 31 mars, les équipements hivernaux, pneus neiges, chaines ou chaussettes à neige, sont obligatoires en Haute-Savoie. L’objectif est de réduire les risques d’accidents et de blocages sur la route en cas de forte chute de neige.

Equipements hivernaux obligatoires en Haute-Savoie du 1er novembre au 31 mars ©ATMB

Conduire dans un tunnel sur l’autoroute : les règles à suivre

Bien que les tunnels autoroutiers disposent de deux voies de circulation pour doubler en toute sérénité, la conduite en tunnel mérite une grande attention de la part des conducteurs. Suivez les règles et conseils suivants. Bien préparer son voyage, c’est aussi d’informer avant de partir sur les consignes à suivre lors de la traversée de tunnel.

Source : ASFA

Conduire dans un tunnel sur l’autoroute : la distance de sécurité

En tunnel, tout comme à l’air libre, il est important de respecter les distances de sécurité.
Pour nous aider à comprendre la distance de sécurité à appliquer, des plots bleus sont disposés dans les tunnels. Vous devez toujours laisser deux plots bleus entre vous et le véhicule qui vous précède.

Source : CETU

À lire aussi

Tunnel du Mont Blanc : règles, panne et conseils

Un voyage serein grâce à quelques règles clés à respecter

En cas de panne, d’accident ou de contre-sens sur l’autoroute

Panne, accidents, contre-sens, nos conseils pour réagir au mieux face à ces évènements sur…

Les conseils pour rouler en hiver sur l’autoroute

Comment préparer sa voiture pour l’hiver ? Quels pneus neige choisir ? Comment mettre…

Aires de services et aires de repos sur l’A40 et la RN205

Pour vous détendre, vous ravitailler, vous restaurer, les aires vous proposent de nombreux services.…

Vos avis sur nos services

Vos avis comptent, retrouvez ici vos retours et questionnements sur ATMB. Cliquez sur les…

Favoriser l’accès des personnes ayant un handicap

Depuis plusieurs années, ATMB met en œuvre un programme volontariste d’amélioration de l’accessibilité des…