Le long de l’A40, 18 panneaux marron font la promotion de 14 sites clés de la Haute-Savoie. Ils suscitent pour nos conducteurs du quotidien comme pour les clients en transit, l’envie de découvrir notre territoire.
Un vernissage à Chambéry
Jusqu’au 23 mars 2025, au musée des Beaux-Arts de Chambéry, une exposition « Loustal à 120 km/h, les Alpes au fil de l’autoroute » met en lumière le travail de l’artiste Jacques de Loustal pour créer cette série de panneaux d’animation touristique.
Cette exposition permet de mesurer tout le travail de l’artiste pour réaliser des visuels faciles à lire à 130km/h, tout en respectant une série de normes autoroutières (couleurs, formats, etc.).
Au-delà du travail de Loustal, l’exposition permet de découvrir comment les artistes se sont appropriés l’image des montagnes et de leurs habitants, du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
L’artiste Jacques de Loustal
La mission de représenter au mieux nos sites remarquables de Haute-Savoie a été confiée au talentueux dessinateur de bandes dessinées et illustrateur de référence Loustal.
Principalement auteur de bandes dessinées, Jacques de Loustal, dit « Loustal », réalise également de nombreuses œuvres d’illustration. Avec une griffe unique s’inspirant de la peinture (fauvisme, Hockney) et du cinéma (Wenders), il travaille pour l’édition (Simenon), la presse (The New Yorker, Senso), la publicité et expose ses peintures entre Paris et Bruxelles.
Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets aux éditions de La Table Ronde.
Les 18 panneaux à découvrir
Avec un trafic journalier de plus de 50 000 conducteurs, l’Autoroute Blanche relie un territoire exceptionnel et rapproche les conducteurs de leurs loisirs. Elle rend facilement accessibles cinq massifs alpins : le Mont-Blanc, les Aravis, le Giffre, le Chablais et le Beaufortain.
Cette nouvelle signalisation crée ainsi une vitrine des sites remarquables du territoire grâce à 14 thèmes choisis en concertation avec le Département.
Les thèmes valorisés portent sur des particularités géographiques uniques comme le plus grand lapiaz du désert de Platé, l’économie avec la vallée de l’Arve, une terre d’innovation en matière d’industrie de précision, ou encore le patrimoine historique avec la chartreuse de Mélan ou le château de Bonneville.
Une histoire pour chaque panneau
Envie de découvrir l’histoire du château de Bonneville ou encore du désert de Platé ? ATMB et Globule Radio produisent depuis 2021 un podcast 100 % haut-savoyard : À VOL D’OISEAU. Chaque épisode de cette série s’intéresse à un site patrimonial, historique, touristique ou naturel du département…
Découvrez sur l’application Karacal les podcasts A vol d’oiseau. Cette application vous permet de découvrir des podcasts avec les territoires que vous parcourez. Lorsque vous êtes en déplacement, il vous suffit de cliquer sur les icônes qui apparaissent au fil de votre progression et hop, vous pouvez accéder directement au son de l’épisode en rapport avec le lieu.
Aussi, retrouvez le podcast A vol d’oiseau sur notre blog Vivre en Haute-Savoie et sur toutes les plateformes d’écoutes.
Des œuvres aux nombreuses contraintes techniques
Parce qu’il faut rester concentré sur sa conduite, mais ne pas céder à la monotonie, ces panneaux ont été conçus pour être vus et lus en seulement 3 secondes à 130 km/h. Un temps suffisant pour créer des envies d’escapades en Haute-Savoie !
Une des premières perceptions du patrimoine local par un visiteur potentiel est la présence d’une signalisation d’animation sur le réseau autoroutier de proximité. La signalisation d’animation touristique actuelle sur l’Autoroute Blanche date, pour grande partie, de sa construction et ne répond plus à ces enjeux. Il était donc important de la reprendre complètement.