Travaux au Tunnel du Vuache : Modernisation au bénéfice de la sécurité et de l'environnement
Tout savoir sur les dates de travaux, les impacts sur la circulation et l’explication du chantier
Les travaux du Tunnel du Vuache se dérouleront de 2023 à 2028. Retrouvez le calendrier des travaux prévus sur cette page. Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.
Le calendrier des travaux au Tunnel du Vuache : novembre 2024 *
📅 Du lundi 28 octobre au dimanche 24 novembre, chaque semaine du lundi au vendredi, chaque jour de 7 h 30 à 17 h 30
⚠️ Fermeture de la voie de droite dans les deux sens de circulation
➡️ Les conducteurs circuleront uniquement sur la voie de gauche dans les deux sens de circulation.
📅 La nuit du mardi 19 novembre à 20 h 30 au mercredi 20 novembre à 6 h
⚠️ Les voies de circulation de l’A40 seront fermées dans les deux sens de circulations entre Saint-Julien-en-Genevois n°13 et Eloise n°11.
➡️ Les conducteurs devront emprunter les déviations mises en place.
*En cas d’intempéries, les dates des travaux peuvent évoluer.
Présentation du Tunnel du Vuache
Le Tunnel du Vuache se situe sur l’Autoroute Blanche (A40) entre Valserhône dans l’Ain et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie.
Le tunnel se compose de :
2
tubes souterrains
1,4 km
de long
2 voies
dans les deux sens de circulation
La trafic moyen journalier est de :
12 800
véhicules par jour et par sens de circulation
11,5 %
du trafic concerne les poids lourds
Les équipements du tunnel du Vuache :
Phases des travaux au Tunnel du Vuache
Engagées pour la sécurité et l’écologie, les équipes d’ATMB s’engagent dans un important programme de modernisation du tunnel du Vuache et de ses abords qui durera six ans, de 2023 à 2028. Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est plus faible et afin de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers. Les travaux se dérouleront principalement la nuit, afin de minimiser la gêne aux conducteurs. Ci-dessous, le planning détaillé des différentes phases du chantier.
2023 – 2024
Changement de l’éclairage en LED dans le tunnel du Vuache
Les travaux au Tunnel du Vuache débutent le 20 mars 2023 avec le changement de l’éclairage des 1,4 km du tunnel, dans chaque tube, soit près de 3 km d’éclairage à basculer en mode LED. Actuellement, l’éclairage de chaque tube du tunnel est constitué de 500 lampes à sodium haute pression (technologie utilisée pour l’éclairage public) situés sur 2 files. Cette technologie énergivore est progressivement abandonnée au bénéfice du LED. La technologie LED présente l’avantage de réduire la consommation électrique de l’éclairage du tunnel et de diminuer par deux le nombre de sources lumineuses, tout en améliorant le niveau d’éclairement global de l’ouvrage. A cette occasion, les portes des trois issues de secours du tunnel seront également remplacées en 2024.
Pascal Blanc, responsable ATMB du projet revient sur les orientations de 2023 :
1,5 millions d’euros
Travaux de nuit sur 14 semaines
En 2023 et 2024
Les travaux nécessiteront la fermeture d’un tube après l’autre, avec une circulation à double sens dans le tube ouvert.
2023 – 2024
Construction des bassins de récupération des eaux
Dans le cadre de son Carnet de Route #Environnement, ATMB continue les travaux de protection de la ressource en eau potable des riverains. De chaque côté du Vuache, les sources de captage de Pommiers sur la commune de Dingy en Vuache et de Bange sur la commune de Clarafond-Arcine seront protégées. Ces travaux consistent à collecter de manière totalement étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute sur 3,5 km afin de les acheminer vers les bassins de récupération et de traitement. En effet, après leur contact sur les chaussées, les eaux de pluie drainent des résidus tels que les poussières des freins, des pneus, l’usure de la chaussée, le sel l’hiver, etc. Ces résidus seront capturés dans les bassins puis traités en filière agréées. Ces eaux nettoyées seront ensuite rejetées dans le milieu naturel. Ces travaux permettent aussi de se prémunir d’un déversement accidentel, par exemple un camion-citerne qui pourrait se renverser. Trois bassins seront réalisés et un autre réaménagé. Leur construction se déroulera en 2023 et 2024 et sera sans impact pour les clients de l’autoroute car situés aux abords. Un travail de concertation en collaboration avec les mairies a été menée afin de faciliter la réalisation des bassins tout en limitant la gêne à la circulation des habitants de Dingy en Vuache et de Clarafond-Arcine. Une attention particulière a été portée à la faune et la flore des secteurs concernés par les bassins. Un coordinateur environnement est missionné afin de garantir que toutes les dispositions nécessaires à la préservation de l’environnement seront prises en phase travaux.
2,2 millions d’euros
En 2023 et 2024
Les travaux de collecte des eaux et d’imperméabilisation totale de l’autoroute (caniveaux et tuyaux de raccordement aux bassins) se dérouleront plus tard, en 2025 et 2026.
2024
Création d’une signalisation d’approche lumineuse pilotée par le PC Trafic
Le tunnel du Vuache, est situé à 650 mètres d’altitude dans un contexte montagneux. Aux abords de chaque entrée, pour mieux informer les conducteurs des conditions de circulation à l’intérieur du tunnel, une nouvelle signalétique lumineuse sera déployée sur 1,5 km de chaque côté du tunnel. Sur les deux sens de circulation, 15 portiques seront installés, soit 11 de plus qu’actuellement. Cette signalisation lumineuse permettra d’informer bien en amont les conducteurs des voies ouvertes ou fermées en cas d’événement dans le tunnel : véhicule en panne, accident, neige, travaux, intervention des équipes de maintenance, etc. Ces équipements seront pilotés directement par les opérateurs du PC Trafic de Bonneville et permettront de limiter la présence des équipes de balisage sur les voies. Pour permettre ces travaux, les réseaux d’alimentation en énergie et de pilotage des équipements par la fibre optique seront déplacés sur 2 km de part et d’autre du tunnel.
2,5 millions d’euros
En 2024
2025 – 2026
Rendre totalement étanche 3,5 km d’autoroute qui traversent les zones de captage d’eau potable
Au moyen de caniveaux à fente, de collecteurs, la totalité des eaux de ruissellement seront récupérées et guidées vers les bassins de traitement construits en 2023 et 2024. Ces travaux d’imperméabilisation des voies aux eaux de ruissellement seront accompagnés de travaux de création de 12 km de glissières en béton. Ce dispositif doit empêcher un camion de se renverser en dehors de la chaussée.
5,5 millions d’euros
En 2025 et 2026
2027 – 2028
Amélioration des accès de secours et refuges de sécurité aux abords du tunnel
Les refuges d’arrêt d’urgence et les accès de secours depuis le réseau secondaire sur l’autoroute seront réaménagés sur une distance de 1,5 km de chaque côté du tunnel.
800 000 d’euros
(estimation)
En 2027 et 2028
Être informé en temps réel des travaux au Tunnel du Vuache
Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :
- Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long du réseau ATMB
- Consulter cette page web dédié à ses travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir
En cas de questions, contactez-nous par mail.