Travaux de rénovation au Tunnel du Mont Blanc : dalle et chaussées
Retrouvez ici les dates des travaux, les déviations et l'explication du chantier
12/03/2024 : Tunnel du Mont Blanc : Rénovation de la dalle de roulement : reprise des chantiers nocturnes dès le mois d’avril 2024
Les équipes du Tunnel du Mont Blanc réaliseront au printemps 2024 la dernière phase de réhabilitation de la dalle de roulement dans la partie centrale du tunnel sur une longueur de 240 mètres.
Grâce à cette intervention, la dalle du Tunnel du Mont Blanc sera entièrement rénovée dans la partie centrale sur une longueur totale d’environ 1 700 mètres.
Ces travaux se dérouleront avec des fermetures nocturnes en milieu de semaine entre avril et juin 2024. Cette période est choisie précisément afin de ne pas perturber la fin de la saison touristique hivernale ainsi que le début des vacances d’été.
La réalisation de ces travaux de génie civil, de grande ampleur puisqu’ils portent sur le démontage et le remplacement de la dalle sur laquelle repose la chaussée, nécessitera plusieurs fermetures de nuit en semaine, entre 19 heures et 7 heures 30 le lendemain.
Ils débutent le lundi 8 avril jusqu’au mardi 18 juin, et comprennent une fermeture exceptionnellement plus longue de 30 heures le jeudi 20 juin.
Ces fermetures ne s’effectueront donc pas le weekend, ni à l’occasion des ponts et des jours fériés en semaine en France ou en Italie.
Tout savoir en 5 min :
Source : Radio Mont Blanc
Source : Radio Mont Blanc
Source : La Radio Plus
Le Tunnel du Mont Blanc est une référence en matière de sécurité et d’innovation. Cet ouvrage emblématique du génie civil est constitué de 11,6 kilomètres de chaussées, dalle, voûte et gaines de ventilation. Chacune de ces parties est minutieusement surveillée par les équipes du GEIE-TMB, qui ont ainsi pu identifier très tôt le besoin de renouvellement de la dalle de roulement, partie située sous la chaussée.
Ces travaux seront menés dans l’optique de garantir la pérennité du tunnel et de maintenir le plus haut niveau de sécurité pour les conducteurs. Des travaux préparatoires ont été réalisés durant les deux derniers mois de l’année 2020.
Le maintien de la continuité du service est un objectif constant pour les équipes du GEIE-TMB. Conscientes du rôle de liaison internationale du Tunnel du Mont Blanc, les équipes ont imaginé un dispositif innovant afin de minimiser l’impact du chantier sur la circulation.
2021 : Reprise des travaux au centre du Tunnel du Mont Blanc
Pourquoi ces travaux ?
Les 11,6 km du Tunnel du Mont Blanc font l’objet d’une étroite surveillance et notamment les ouvrages de génie civil : dalle, voûte et gaines de ventilation. Cette auscultation permanente délivre une analyse précise des interventions nécessaires pour la pérennité de l’ouvrage.
Ce suivi a permis aux équipes de :
- Identifier très tôt le besoin de renouveler la dalle sur une première portion de 555 mètres en 2018 au quasi-milieu de tunnel.
- De programmer une deuxième phase de rénovation de 1 136 mètres de dalle de roulement, répartis en deux portions, en amont et en aval de la zone concernée par les travaux de 2018.
Le défi de la rénovation de la dalle
Le maintien de la continuité du service est un objectif constant pour les équipes du GEIE-TMB.
Conscients du rôle de liaison internationale du Tunnel du Mont Blanc pour la circulation des personnes, des marchandises, des idées et des cultures entre l’Italie, la France et l’Europe, les équipes du GEIE-TMB ont ciblé la période de l’année qui minimise la gêne des acteurs économiques et touristiques des deux vallées.
Une technologie innovante permettant de travailler principalement la nuit et de rouvrir l’ouvrage chaque matin, tout en garantissant la sécurité des équipes de chantier et des usagers du tunnel, a été mise en œuvre.
Les 1 136 mètres de dalle seront ainsi remplacés petit à petit, nuit après nuit.
Les chiffres clés de ces travaux
1 136 m
de dalle à rénover
453
éléments de dalle remplacés
2
chantiers en simultané
3
portiques
80
personnes mobilisées
45 m
de dalle remplacés en une nuit
13 T
le poids d’une dalle
17 millions d’euros
d’investissements, financés à parts égales entre ATMB et la SITMB
2018 : première expérience réussie
Un défi de génie civil qui se renouvelle 3 ans après la première expérience
L’année 2018 a été marquée par un défi d’une grande ampleur au Tunnel du Mont Blanc : remplacer un demi-kilomètre de dalle sous la chaussée de roulement des véhicules, tout en assurant la continuité du trafic sur cet axe stratégique pour l’économie locale. 10 millions d’euros ont été investi dans ce projet. Après 385 heures de fermeture au trafic principalement la nuit, ce défi a été une grande réussite.
Suite à ce succès, les équipes du GEIE du Tunnel du Mont Blanc ont décidé de renouveler l’expérience et de rénover deux autres portions de la dalle de roulement.
Retour en images sur les travaux de rénovation de la dalle de roulement de 550 m qui a été renouvelé en 2018.