La mobilité : relier la Haute-Savoie : les loisirs, le tourisme, l'économie et le travail
Relier les hommes : telle est la vocation première du réseau d’ATMB. Au cœur des Alpes, ATMB rend accessible un environnement à la géographie unique, des portes du Jura, en passant par les plaines genevoises, jusqu’à la Suisse et l’Italie. En facilitant la mobilité de tous, nos 130 km de réseau relient les habitants aux territoires dans lesquels ils vivent, les touristes aux montagnes qu’ils viennent explorer, les entreprises à leurs activités.
Relier les habitants à leur territoire de vie
Plus de 200 communes de la Haute-Savoie et de l’Ain sont connectées grâce à ATMB. Travail, sport, culture, notre réseau fait partie du quotidien de trois pays. Chaque jour, ce sont 50 000 conducteurs qui empruntent l’Autoroute Blanche pour contourner Genève. Conscient de son rôle pour encourager les mobilités durables, ATMB travaille à diminuer l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et soutenir les automobilistes qui s’engagent en leur faisant gagner du temps.
Aujourd’hui ATMB est l’acteur autoroutier le plus innovant et le plus engagé pour le développement du covoiturage du quotidien. Le plus innovant avec l’ouverture de la première voie réservée au covoiturage sur autoroute avec passage de douane à Thônex/Vallard. Le plus engagé avec une offre de places de parking de covoiturage la plus élevée de France. Eloise, Bellegarde, Bonneville, Scionzier, Passy : ce sont plus de 300 places de covoiturage proposées par ATMB.
ATMB est mécène de plusieurs associations pour soutenir la mobilité solidaire mais sponsorise également des évènements pour une mobilité durable.
Relier les entreprises à leurs activités
Sur l’Autoroute Blanche, on compte un échangeur tous les 8 à 10 kilomètres, contre 30 kilomètres en moyenne sur d’autres réseaux autoroutiers. Ce maillage répond aux besoins d’une zone économiquement très active et densément peuplée. ATMB est le partenaire quotidien incontournable pour les entreprises locales : artisans, indépendants, professionnels du transport, secteur tertiaire, ou encore TPE et PME de l’industrie du décolletage, activité emblématique de la vallée de l’Arve qui pèse pour 25 % dans le PIB de la Haute-Savoie. Le Tunnel du Mont Blanc joue un rôle clé dans le développement de l’économie locale.
Relier les touristes aux montagnes qu’ils viennent explorer
Avec plus de 220 ponts, viaducs et tunnels, nos infrastructures permettent de franchir les obstacles naturels. ATMB rend accessible cinq massifs alpins : le Mont-Blanc, les Aravis, le Giffre, le Chablais et le Beaufortain et 30 stations de ski parmi lesquelles Morzine, Avoriaz, Megève, la Clusaz, Saint-Gervais ou Chamonix. En hiver, jusqu’à 80 000 véhicules par jour circulent sur l’Autoroute Blanche pendant les weekends de février et de mars. En juillet et août, le Tunnel du Mont Blanc enregistre 8 000 familles chaque samedi.
Rendez-vous sur notre blog Vivre en Haute-Savoie et partagez avec nous votre amour pour la Haute-Savoie.