Qualité de l’air : les sources de pollution en vallée de l’Arve
Identifier les sources de pollution pour changer nos mobilités et ainsi changer notre qualité de vie et d'air
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire référent qui fait autorité sur les mesures de qualité de l’air dans la région, transmet chaque année le détail de la répartition des sources de pollutions de l’air notamment celles en vallée de l’Arve. Pour élaborer cet inventaire des émissions, ATMO s’appuie sur les dernières données disponibles pour leurs calculs.
Ce rapport porte sur le périmètre de la vallée de l’Arve concernée par le Plan de Protection de l’Atmosphère et porte sur l’ensemble des réseaux routiers : réseaux secondaires, route nationale et autoroute.
Ces chiffres sont importants pour comprendre là où nous pouvons tous œuvrer collectivement et individuellement pour changer nos mobilités et ainsi changer notre qualité de vie et notre air…
Chiffres 2022 des sources de pollution en vallée de l’Arve
Le dernier inventaire disponible fin 2024 est celui de l’année 2022.
Les véhicules légers en vallée de l’Arve, tous réseaux routiers confondus représentent :
- 8 % des émissions de PM 10,
- 52 % des émissions de Nox.
Les poids-lourds en vallée de l’Arve, tous réseaux routiers confondus, représentent :
- 1,7 % des émissions de PM 10,
- 6 % des émissions de Nox.
La part des camions qui empruntent le Tunnel du Mont Blanc (TMB) sur l’ensemble du trafic PL en vallée de l’Arve est difficile à chiffrer.
Si on estime que le trafic poids lourds du Tunnel du Mont Blanc représente environ 60 % du trafic, nous pourrions évoquer une part d’environ 1,02 % des PM10 et 3,6 % des Nox.
Cependant, ce pourcentage doit être bien inférieur car le trafic PL empruntant le TMB est beaucoup plus performant sur le plan environnemental que les autres poids lourds circulant dans la vallée.
Depuis 2019 les euros 3 sont interdits au TMB et les euros 4 depuis 2020.
La norme Euro 6 permet de réduire de façon significative les plafonds des émissions polluantes de poids lourds. Par rapport à la norme Euro 5, la norme Euro 6 impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80 % pour les oxydes d’azote, de 50 % pour les particules et de plus de 70 % pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ainsi, les limites fixées pour les oxydes d’azote et les particules ont toutes deux été diminuées de 92 % entre 2001 et 2014.
Répartition du Trafic Poids Lourds au Tunnel du Mont Blanc par catégorie euro-pollution
Pollution en vallée de l’Arve : Zoom sur les particules fines (PM10)
Les études ATMO, actualisées chaque année, montrent que le principal émetteur de PM10 en vallée de l’Arve est le secteur résidentiel pour 67 %.
Concernant le transport, tous réseaux routiers confondus (Routes communales, départementales, nationales et autoroute) représente 8 % et le trafic des poids-lourds, représente 1,7 % des émissions.
Cette répartition des émissions en Vallée de l’Arve est du même ordre de grandeur que celle rencontrée sur le département de la Haute-Savoie.
Au niveau de l’évolution des émissions de particules fines PM10, après une baisse marquée entre 2013 et 2020, on observe une légère augmentation en 2021 et 2022 liée à une augmentation du secteur résidentiel qui s’explique essentiellement par les variations de rigueur climatique et donc des besoins de chauffage en augmentation. Cette variation se retrouve à l’échelle départementale et régionale.
Entre 2010 et 2022 on note une baisse de 57% des émissions du transport routier total qui inclue également une baisse de 43% des émissions de PM10 des poids-lourds (nb : le Tunnel du Mont Blanc était fermé en 2000 jusqu’en 2002).
Zoom sur les oxydes d’azote (NOx)
Les études ATMO, actualisées chaque année, montrent que le principal émetteur de NOx en vallée de l’Arve est le secteur des transports, tous réseaux routiers confondus (Routes communales, départementales, nationales et autoroute). Le trafic des véhicules légers est le plus grand émetteur à 52 %. Le trafic des poids lourds représente 6 %
Cette répartition des émissions en Vallée de l’Arve est du même ordre de grandeur que celle rencontrée sur le département de la Haute-Savoie.
Au niveau de l’évolution des émissions de NOx, la tendance continue d’être est à la baisse avec -46% depuis 2010 sur l’ensemble des secteurs d’activité. La baisse des émissions du transport routier entre 2010 et 2022 est un peu supérieure à cette baisse du global avec -55%.
La baisse des émissions de NOx des poids lourds est de 87% depuis 2010 en lien avec la modernisation des motorisations (nb : le tunnel du Mont Blanc était fermé en 2000 jusqu’en 2002).
Emissions globales de NOx en tonnes
Emissions de NOx en tonnes du transport routier par type véhicules
Encourager une mobilité plus durable
C’est pourquoi ATMB accompagne les conducteurs de véhicules légers vers une mobilité plus durable.
Ses actions concrètes visent à :
Inciter au passage à l’électrique :
- Réduction sur le péage ATMB pour les véhicules 100 % électriques avec l’offre télépéage L’éclaireur
Inciter au covoiturage du quotidien :
- Nombre de places de parking de covoiturage le plus élevé de France
- « Je Covoit » finance les trajets du quotidien du passager
- Première voie de covoiturage transfrontalière sur autoroute à Vallard
Faciliter les mobilités douces et la complémentarité des transports
- Financement des véloroutes : 3 millions d’euros investis entre 2016 et 2026
- Équipement des parkings de covoiturage en consignes à vélos
Pour le transport poids lourds de marchandises, ATMB propose des alternatives aux carburations classiques :
- Une nouvelle station de distribution de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à Bonneville
- Une expérimentation de piste de rechargement électrique dans la chaussée sur la RN205 : EroadMont Blanc