Le Poste de Contrôle sécurité trafic : la tour de contrôle de l'Autoroute et de la Route Blanches
Au sein du poste de contrôle à Bonneville, les équipes d’ATMB surveillent en permanence les 130 km de réseau autoroutier.
Source : France 3
Le PC Sécurité Trafic est connecté à plus de 2 200 équipements : stations météo, caméras, panneaux lumineux d’information, etc.
Il analyse en permanence 20 000 points d’information et de mesure pour la sécurité de l’Autoroute et de la Route Blanches et des trois tunnels du réseau (le Vuache, les Chavants et le Chatelard).
Il est piloté par un système informatique d’aide à l’exploitation baptisé SIERRA. Ce système informatique permet la commande centralisée de l’ensemble des équipements de sécurité et apporte ainsi une aide précieuse aux opérateurs.
Un mur d’images composé de seize écrans vidéo et d’un synoptique mural de 2 x 2 m permet aux opérateurs d’être informés en temps réel et de pouvoir agir immédiatement en cas de besoin.
Les opérateurs traitent 24h/24h les évènements survenant sur le tracé. Ils surveillent le trafic et l’état du réseau, déclenchent les secours, répondent aux appels d’urgence et informent les conducteurs. Les équipes d’ATMB accompagnent chaque jour plus de 50 000 conducteurs pour leurs trajets au cœur des Alpes. Implanté sur le site HQE® de Bonneville, le PC Sécurité Trafic regroupe 15 opérateurs se relayant 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité des conducteurs et les assister tout en veillant à la fluidité du trafic.
Bouton
Poste de Contrôle au Tunnel du Mont Blanc
Au sein des postes de commandement, les opérateurs sécurité trafic sont en charge de la surveillance du trafic au Tunnel du Mont Blanc. En cas d’événement, ils ont pour mission de déclencher les procédures et équipements de sécurité, de coordonner les interventions des différents acteurs en présence (pompiers, police, équipiers sécurité trafic…) et d’assurer l’information des conducteurs.