INFOS RÉSEAUX

2

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
21/12/2024 11:08 Attente au péage francais de 1H
En savoir +

Certaines années peuvent représenter un investissement plus conséquent, dès lors que des travaux de génie civil sont engagés. C’est notamment le cas en 2024 avec des investissements majeurs sur l’Autoroute Blanche, la Route Blanche et le Tunnel du Mont Blanc.

En veille permanente sur les nouveaux modes de transport et sur la préservation de l’environnement exceptionnel qui l’entoure, ATMB organise ses investissements autour de trois priorités clés :

  • la sécurité : des conducteurs et des équipes d’ATMB,
  • la mobilité : en améliorant la qualité du service rendu aux clients et en les aidant à réduire leur empreinte environnementale en encourageant les nouvelles mobilités : électrique, covoiturage, véloroutes…
  • l’écologie : avec la la poursuite du « Carnet de route #environnement »,

La raison d’être d’ATMB adoptée en 2021 se traduit concrètement dans le programme d’investissement déployé par les équipes. Desserte du territoire et décarbonation du secteur des transports sont au cœur des actions engagées.

Sur l’Autoroute (A40) et la Route Blanche (RN205) ATMB investit 51 millions d’euros en 2024 au service de trois priorités : la sécurité, le service rendu aux clients et l’écologie

La sécurité des conducteurs et de nos équipes : notre priorité n°1


2023 – 2028
Modernisation du tunnel du Vuache (A40)


Au tunnel du Vuache (A40), ATMB engage d’importants travaux de modernisation à l’intérieur du tunnel du Vuache ainsi qu’à ses abords, au bénéfice :
• de la sécurité des conducteurs et des équipes avec une nouvelle signalisation lumineuse d’approche pilotée à distance par le PC Trafic, sera déployée sur 1,5 km de chaque côté du tunnel.
• de l’environnement avec la protection des zones de captage d’eau potable des communes de Clarafond-Arcine et de Dingy-en-Vuache
• de la consommation d’énergie avec le changement complet de l’éclairage du tunnel en mode LED, ainsi que la création de nouveaux réseaux d’alimentation en énergie et fibre optique.

Engagé en 2023 et prévu jusqu’en 2028, le programme de modernisation se déroule en 10 phases, dont deux en 2024 : de mars à juin, puis de septembre à novembre.
Engagées pour la sécurité et l’écologie, les équipes d’ATMB consacrent l’année 2024 à deux chantiers clés : la mise en place d’une signalisation lumineuse à l’approche et à l’intérieur du Tunnel puis la réalisation des traversées hydrauliques sous les voies afin de récupérer les eaux de ruissellement de l’autoroute.
Ce programme représente un investissement de 12,5 millions d’euros sur six ans, dont 1,7 million en 2024.
Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est le plus faible et qui permettent de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers.

Tunnel du Vuache ©ATMB

2022 – 2025
Rénovation du défilé Sainte-Marie (RN205)


Sur la Route Blanche (RN205), le programme de rénovation du défilé Sainte Marie, reprend pour la quatrième phase. Il concerne une section de 1 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Les Houches et le diffuseur de Vaudagne, est le secteur le plus sinueux de la RN205. Il s’agit de renforcer la sécurité des conducteurs avec l’élargissement des voies pour diminuer la sinuosité. Cette section a la particularité de posséder des encorbellements qui seront rénovés et élargis. L’objectif est de rendre possible, à terme, la circulation à double sens en cas de fermeture du Tunnel des Chavants, dans le sens montant, lors de travaux ou en cas d’incident.
Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en sept phases entre 2022 et 2025. Du 2 avril au 21 juin, le sens descendant sera basculé sur le sens montant avec la mise à double sens du Tunnel des Chavants. La 5e phase interviendra de septembre à novembre 2024. Ces travaux représentent un investissement total de 10,5 millions d’euros, dont 2,5 millions d’euros en 2024.

Défilé Sainte Marie
Défilé Sainte Marie ©ATMB

20242025
Renouvellement de 20 km de chaussée à Saint-Julien-en-Genevois (A40)


Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB entreprend des travaux de rénovation de 20 km de chaussée entre les communes de Bossey et de Saint-Julien-en-Genevois.
Ces travaux de reprise complète de l’enrobé sont menés tous les 15 ans environ. Le dernier renouvellement date de 2010. Ces travaux se dérouleront entre avril et juin 2024, puis au printemps et à l’automne 2025.
Les équipes d’ATMB poursuivent leur politique volontariste de réduction des déchets : les enrobés seront recyclés jusqu’à 60 %.
Sur ce secteur très circulé, 50 000 conducteurs par jour dans le cas du domicile-travail, ATMB a fait le choix de faire l’ensemble des travaux la nuit pour ne pas gêner les conducteurs.
L’année 2024 est dédiée à la pose de nouvelles chaussées sur l’A40 en direction de Chamonix.
Ces travaux représentent un investissement de 9,7 millions d’euros.


2024-2025
Rénovation d’un pont autoroutier à Magland (A40)


A Magland, nos équipes rénovent le pont autoroutier qui enjambe l’Arve à partir du 13 mai. Cet ouvrage fête ses 50 ans cette année, l’âge de réaliser une cure de jouvence pour repartir vers 50 nouvelles années. Au programme de ces travaux : réfection du tablier, des joints de chaussées, des appuis, des dispositifs de retenue, une nouvelle étanchéité et de nouvelles chaussées.
En 2024, ces travaux de rénovation dureront cinq mois, de mai à octobre, pour rénover le pont autoroutier en direction de Chamonix. En 2025, le sens en direction de Mâcon/Genève sera traité.
Ces travaux représentent un investissement de 2,4 millions d’euros.


2024
Renouvellement de 4 km de chaussée au niveau du giratoire de la Vigie (RN205)


Dans le cadre de l’amélioration constante de son infrastructure au bénéfice de la sécurité des conducteurs, ATMB entreprend la rénovation complète de la chaussée, sur une profondeur de 50 cm, sur la commune de Chamonix au niveau du giratoire de la Vigie.

Les équipes d’ATMB procéderont à la pose de 4 km de nouvelles chaussées, du lundi 9 septembre au vendredi 4 octobre. Ces travaux de reprise de l’enrobé sont menés tous les 8 à 10 ans environ. Le dernier renouvellement date de 2016.

Ces travaux représentent un investissement de 1,93 millions d’euros.

Mobilité Newsletter ATMB Info

Mobilité : Améliorer la mobilité de nos clients et soutenir la décarbonation de leurs trajets

ATMB agit sur sa propre activité. Pour autant, l’essentiel reste d’agir sur la motorisation des conducteurs qui utilisent l’autoroute et les réseaux secondaires. Pour ses clients, les conducteurs, ATMB leur permet de réduire leurs émissions lorsqu’ils se déplacent sur son réseau :


2024
Encourager le covoiturage


Pour encourager le covoiturage, ATMB investit massivement en 2024 :

  • A Bonneville-Est (n°17), ATMB agrandit le parking de covoiturage de 35 à 100 places. Elle aménage des locaux à vélos ainsi que des cheminements cyclables et piétons pour encourager le plus largement possible son accès aux modes de déplacements doux. Un arrêt de bus sera également créé. Le giratoire sera également élargi. L’investissement est de 2,5 millions d’euros, financés à 50% par ATMB, 30 % le conseil départemental de Haute-Savoie et 20% la Communauté de communes Faucigny-Glières. Ces travaux se dérouleront à partir de mi 2023 durant six mois.
  • A Valserhône (n°10, ex Bellegarde), ATMB crée un parking de covoiturage de 50 places, relié à un nouvel arrêt de bus. Un nouveau giratoire remplacera le « stop » actuel et la gare de péage sera élargie d’une voie. L’investissement est de 6 millions d’euros pour ATMB. Débutés en 2023, ces travaux se termineront en fin d’année 2024..
  • L’opération « Je covoit » qui finance les trajets des passagers covoitureurs sur le territoire traversé par ATMB sera élargie à partir de mars 2024. Cela concernera tous les habitants à proximité de notre réseau dans le genevois, la vallée de l’Arve, de Chamonix, que ce soit sur l’autoroute ou sur la route. 
  • A Vallard, ATMB récompense les efforts faits par ses clients pour diminuer l’empreinte carbone de leurs déplacements. Après avoir été précurseur en créant la 1ère voie de covoiturage sur autoroute, binationale et avec passage de douane sur l’A411 à Vallard, ATMB innove à nouveau avec un système inédit en France de lutte contre la fraude au covoiturage. Parce que la voie de covoiturage se révèle de plus en plus utilisée par les conducteurs seuls à bord, un système de contrôle basé sur une caméra couplée à une barrière permet de leur refuser l’usage de cette voie. Basé sur la pédagogie, ce système a vocation à redonner de la valeur à cette voie de covoiturage qui récompense les travailleurs frontaliers qui font l’effort de covoiturer en leur faisant gagner du temps. 

2024-2025
Création de deux giratoires pour améliorer la fluidité du trafic à Cluses – La Maladière


A Cluses, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc, de la commune de Cluses et du département de la Haute-Savoie s’associent et investissent pour repenser complètement les carrefours de La Maladière et apporter plus de fluidité et de sécurité.

Emprunté par environ 20 000 véhicules par jour, ce secteur relie la RD 1205 et l’A40 par le diffuseur de Cluses n° 19, ainsi que la zone industrielle et commerciale.

Depuis ce printemps et jusqu’à fin 2025, les travaux permettront la création de deux giratoires en remplacement des feux tricolores. Le projet est repensé pour favoriser l’intermodalité avec la création d’un parking pour les covoitureurs de 58 places, d’arrêt de bus et d’accès à vélo sécurisés. Une voie cyclable sera connectée à la voie verte Léman Mont-Blanc.

Ce chantier est situé sur la zone de captage d’eau de Jumel, qui alimente en eau potable les habitants de Cluses. Aussi, la reconfiguration du site de la Maladière comprend la création de trois bassins de récupération des eaux de chaussée du secteur afin de protéger cette zone de toute atteinte, infiltration ou pollution accidentelle liée au trafic.

L’investissement est de 4,8 millions d’euros financés à 50 % par ATMB, 25 % la commune de Cluses et 25 % le conseil départemental.

Ecologie Newsletter ATMB Info

Ecologie : Faciliter la décarbonation de nos clients et poursuivre la protection des zones de captage d’eau potables à proximité de l’A40


2024
Installation de consignes à vélo


ATMB équipe ses parkings de covoiturage de consignes à vélo sécurisées. Avec huit consignes individuelles et quatre emplacements extérieurs, ATMB facilite l’usage combiné du vélo et du covoiturage. Il est désormais possible de stationner son vélo pour rejoindre son covoitureur et de le laisser jusqu’au soir de manière sécurisée, l’esprit tranquille. Une station de réparation permet aussi de faire face aux petits pépins du quotidien d’un cycliste.

Les premières consignes abritées et sécurisées sont disponibles sur le parking de Passy, au diffuseur n° 21 et sur le parking à côté du diffuseur n°18 Scionzier.

Ce projet bénéficie d’un cofinancement dans le cadre du programme « Alveole Plus » porté par la FUB. Plus d’information sur www.alveoleplus.fr.

Ce type de services pour les vélos va se déployer progressivement le long du réseau ATMB. La prochaine étape sera très bientôt à Bonneville Zones Industrielles (n° 17) dans le cadre de l’extension du parking de covoiturage de plus de 100 places.

En encourageant l’utilisation de modes de déplacement plus durables, plus sobres, ATMB souhaite faciliter les efforts consentis par ses clients pour diminuer leur empreinte environnementale.

Ces aménagements vont de paire avec les réseaux cyclables qu’ATMB continue de développer aux côtés des collectivités. Entre 2016 et 2026, ATMB a investit 3 millions d’euros pour les voies vertes à proximité de son réseau.


2024
Protéger l’eau potable des riverains des Houches : récupérer les eaux de ruissellement sur plus de 600 mètres de la RN205


Depuis début octobre, les équipes d’ATMB interviennent au niveau des Houches, pour rendre étanche la chaussée et récupérer les eaux de pluie sur la partie de la Route Blanche qui traverse la zone de captage d’eau potable de Clair Temps.

Qu’est-ce qu’une zone de captage ?

Une zone de captage est un espace naturel où l’eau de pluie s’infiltre dans le sol pour recharger les nappes phréatiques et approvisionner en eau potable. La protéger, c’est garantir la qualité de l’eau que nous consommons au quotidien.

L’enjeu est donc de récupérer et piéger les eaux ayant touché la chaussée car elles entrainent avec elles tous les produits polluant que l’on peut trouver en extérieur : engrais, hydrocarbures, métaux lourds, pesticides, etc.

Les travaux en quelques mots :

  • Rallongement du réseau d’eaux pluviales sur 100 m pour pour compléter le réseau et éviter toute contamination de la zone de captage.
  • Collecte des eaux de ruissellement de la chaussée et acheminement vers deux bassins de récupération et de traitement.

A titre préventif, et en cohérence avec leur engagement pour la préservation du territoire que l’autoroute traverse, les équipes d’ATMB protègent depuis 2021 les huit zones de ressources en eau potable dont les périmètres de protection sont traversés par l’A40 ou la RN205.

Rappel sur la RN205 : 40 millions d’euros investis depuis 2010

La Route Blanche, RN205, est une 2 x 2 voies atypique ancrée dans la montagne, héritée de l’Etat en 2010 et pour laquelle 40 millions d’euros ont été investis depuis. L’objectif d’ATMB a toujours été d’apporter à cette route nationale le même niveau de sécurité que sur l’A40 :

  • 2011-2013 : Casquette des Egratz
  • 2015-2017 : Viaduc des Egratz
  • 2019-2022 : Encorbellements des Egratz
  • 2022-2025 : Encorbellement défilé sainte Marie

Au-delà de ces investissements majeurs, ce sont aussi des travaux de prévention permanents et de mise à niveau importants qui ont été réalisés sur ces 20 km : dispositifs de retenue, panneaux dynamiques de signalisation, amélioration de la sécurité des tunnels du Chatelard et des Chavants, écrans anti bruits…

Au Tunnel du Mont Blanc, ATMB et SITMB investissent 50 millions d’euros pour rénover la dalle et la voûte


2021 – 2024
Travaux de rénovation de la dalle


Travaux de rénovation de la dalle : reprise des chantiers nocturnes dès le mois d’avril 2024

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc réalisent au printemps 2024 la dernière phase de réhabilitation de la dalle de roulement dans la partie centrale du tunnel sur une longueur de 240 mètres. Ces travaux se déroulent entre avril et juin lors de fermetures nocturnes en semaine, de 19h30 à 6h.
Grâce à cette intervention, la dalle du Tunnel du Mont Blanc est entièrement rénovée dans la partie centrale sur une longueur totale d’environ 1 700 mètres.
La rénovation consiste à remplacer des éléments de dalle qui supportent la chaussée, au-dessous de laquelle se trouvent les gaines de ventilation. Le procédé technique adopté permet – grâce à une organisation complexe – de travailler uniquement la nuit et de restituer le tunnel à la circulation des véhicules chaque matin. Ce dispositif a été testé en 2018. Le retour d’expérience a permis de définir le mode de renouvellement le plus adéquat pour les travaux suivants, dès 2021.
L’ensemble du projet de réhabilitation de la dalle de roulement, réalisé entre 2018 et 2024 sur environ 1.700 mètres linéaires de tunnel représente un investissement est de 60 millions d’euros. En 2024, ces travaux représentent un investissement de 6 millions d’euros, financés à parts égales par les deux sociétés concessionnaires du tunnel, ATMB et son homologue italienne SITMB.


20242025
Travaux de rénovation de la voûte


Travaux de rénovation de la voute : fermeture totale du Tunnel du Mont Blanc du 2 septembre au 16 décembre.
Le Tunnel du Mont Blanc a plus de 60 ans. Il est désormais le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure, avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la voûte. Ces derniers portent principalement sur une nouvelle étanchéité du tunnel, rappelons que le tunnel est situé sous les 2 km de roche et de glace de l’Aiguille du Midi.
Pour la rénovation de la voûte, le tunnel procède en 2024 et 2025 à deux phases-tests de travaux expérimentaux. Ces phases-test sont essentielles pour déterminer le meilleur mode opératoire qui pourrait être utilisé par la suite, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc. Ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément.
Ces travaux 2024 et 2025 représentent un investissement total de 50 millions d’euros.
Le premier chantier-test de 2024 se déroulera du 2 septembre au 16 décembre. Cette période automnale a été choisie en raison de sa fréquentation plus basse, notamment pour les véhicules légers qui constituent les premiers utilisateurs du tunnel : 68% du trafic en 2023.
Le calendrier prévisionnel ainsi que les itinéraires alternatifs sont disponibles sur le site d’ATMB et sur l’appli TMB Mobility.

©ATMB

20232024
Trois ponts rénovés sur la RN205 pendant la fermeture du Tunnel du Mont Blanc.


Nos équipes profitent de la fermeture du Tunnel du Mont Blanc pour poursuivre la rénovation des trois ponts présents sur les 4 derniers km de la RN205 avant l’entrée française : deux “petits” ponts enjambant les Favrands et un troisième, plus long, franchissant le torrent de la Creusaz, à proximité de l’aire du Dard.

Mener ces travaux parallèlement à ceux du Tunnel est un choix stratégique visant à minimiser la gêne aux conducteurs.

Cette rénovation est essentielle pour assurer la sécurité et la longévité de ces infrastructures soixantenaires, empruntées chaque jour par environ 5 000 véhicules en route vers le Tunnel du Mont Blanc.

Du mardi 3 septembre et pour une durée de trois mois environ, ces travaux incluront une remise à neuf des parties supérieures des ponts, y compris l’étanchéité et la mise à jour des dispositifs de retenue : glissières, garde corps, etc.

Durant cette période, des alternats assureront une continuité d’accès pour les entreprises et les secours devant accéder au Tunnel du Mont Blanc.

Ces travaux représentent un investissement pour ATMB de 2,5 millions d’euros.

À lire aussi

Sécurité routière : les comportements dangereux à éviter sur autoroute

Ça nous est tous déjà arrivé d’avoir des comportements dangereux au volant. Et pourtant…

Qualité de l’air : les sources de pollution en vallée de l’Arve

Identifier les sources de pollution pour changer nos mobilités et ainsi changer notre qualité…

Le Poste de Contrôle sécurité trafic : la tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches

Au sein du poste de contrôle à Bonneville, les équipes d’ATMB surveillent en permanence…

Nangy : le nouveau centre de supervision de tous les péages

Toutes les gares de péage ATMB sont désormais télé exploitées grâce à une équipe…

Carnet de route #Environnement : l’air

Pour lutter contre la pollution en vallée de l’Arve, ATMB propose différentes actions :…

Carnet de route #Environnement : la faune

L’objectif des équipes d’ATMB est de rétablir les corridors biologiques rompus il y a…