Carnet de route #Environnement : l’énergie
Réduire nos consommations d’énergie et favoriser le recours aux énergies durables.
Privilégier l’utilisation des lumières LED
ATMB diminue son impact énergétique en utilisant des lumières LED. La généralisation progressive des lumières LED est une des actions phares de cet axe. Nos projets et réalisations, à l’instar du nouveau parking de covoiturage à Passy fin 2019, sont de plus en plus équipés de lumières LED alimentées par des panneaux solaires pour préserver l’environnement.
Diminuer l’empreinte écologique de ses chantiers
- Pour ses travaux de chaussées, ATMB pratique la pose d’enrobés tièdes.
Fabriqué à 140°C au lieu des 170°C habituels, ce procédé consomme moins d’énergie et produit donc moins de gaz à effet de serre. Il offre également des conditions de travail plus confortables aux équipes en produisant moins de fumées lors de son application.
- Economiser les matières premières neuves pour les travaux de chaussées
Après des tests réalisés sur plusieurs années, ATMB a fait le choix de concevoir ses chaussées avec des taux de recyclage de plus en plus élevé, jusqu’à 50 %.
Le recyclage provient de nos propres chaussées et sur certaines expérimentations comme à Nangy en 2021 et à Viry en 2022, le recyclage et la pose du nouvel enrobé sont effectués sur place. Cela permet donc de diminuer l’apport de matières premières neuves et surtout leur transport par camion pour approvisionner le chantier.
Le 4 mai 2022, sur le chantier de chaussées de la plateforme de péage de Viry, une surface de 10 000 m² a été rénovée avec le retraitement sur place de la chaussée. Les deux tiers de cette chaussée sont régénérés avec un liant bas carbone et un tiers avec un liant hydraulique traditionnel. Cette méthode permet de limiter au maximum l’empreinte environnementale du chantier puisqu’il supprime l’apport de matériaux neuf (granulats) et son transport.
En juillet 2021, ATMB et Eiffage Route ont signé une Charte Innovation en vue d’une expérimentation inédite en France. Pour la première fois sont testées des chaussées à empreinte carbone neutre dans les conditions particulièrement exigeantes du réseau ATMB : à près de 1 000 mètres d’altitude et sur une portion d’autoroute très circulée. Lien vers le communiqué de presse
La diminution de l’empreinte environnementale est au cœur de nos chantiers de chaussées : ATMB a introduit le logiciel SEVE afin d’éco-comparer les offres de ses prestataires. Il permet de quantifier l’empreinte environnementale des chantiers de renouvellement des chaussées. Lien vers la page écologie Achats
Maitriser nos consommations d’énergies
ATMB continue ses actions pour travailler aux économies d’énergie et utilise des énergies renouvelables pour chaque projet de création, aménagement ou rénovation de bâtiments. De plus, ATMB utilise du bois pour le chauffage du centre d’exploitation autoroutier Haute Qualité Environnementale® (HQE).