Carnet de route #Environnement : les déchets
99 % des déchets récoltés, issus de notre activité mais aussi de celle de nos clients sont valorisés.
ATMB valorise et réduit ses déchets : ceux récoltés sur le réseau et ceux qu’elle produit par son activité. Pour ses clients, chaque point d’arrêt est équipé de nombreuses poubelles et consignes de tri notamment sur les aires de service, afin de recycler au maximum. Tous les déchets produits ou récoltés le long du tracé sont triés et orientés vers les filières adaptées à leur traitement.
La valorisation de 99 % des déchets récoltés
- Sur les aires, les déchets récupérés ont représenté en 2023, plus de 7 tonnes de verre, 8 tonnes d’emballages et 156 tonnes d’ordures ménagères.
La valorisation de ces déchets est à la fois énergétique, comme par exemple leur incinération via des structures spécialisées qui en retirent de l’énergie, mais porte aussi sur la valorisation des matières récupérées et leur recyclage comme par exemple le bois, les cartons, le plastique, la ferraille, l’aluminium, les pneus…
- Font en sorte que leurs déchets soient des ressources pour d’autres : en 2020, nous avons donné 66 ordinateurs à une société spécialisée dans le reconditionnement des systèmes informatiques. Nous faisons aussi don d’ordinateurs à des associations, comme récemment à Arve Réfugiés. En 2021, nos déchets d’ameublement en bon état ont été donnés à des associations.
Écoutez…
Emmanuel JOND
Agent autoroutier d’entretien nous parle des déchets sauvages sur le réseau ATMB
Inciter les collaborateurs à réduire leurs déchets
ATMB souhaite mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs autour des valeurs du développement durable. Elle a mis à disposition de tous ses salariés un compost en vue de réduire le volume d’ordures ménagères, de produire un engrais totalement naturel et revaloriser les déchets.
ATMB travaille sur la suppression des gobelets et bouteilles en plastiques afin de les remplacer par des objets durables. Des gourdes en inox ont notamment été offertes à l’ensemble de ses salariés.
Écoutez…
Mathilde NICOUD
Ancienne chef de projets environnement
ATMB
Depuis septembre 2021, c’est Anaïs Loiseau qui succède à Mathilde, devenue responsable Mécénat et Sponsoring d’ATMB.
Bien trier ses déchets devient un élément de rémunération
L’environnement est pris en compte dans toutes les activités de l’entreprise et impacte même leur rémunération.
Courant 2021, ATMB a intégré l’environnement comme critère dans son accord d’intéressement, au même titre que la sécurité. La prime d’intéressement a pour objet d’associer financièrement les collaborateurs à la performance de l’entreprise.
Ce nouveau critère se base sur la façon dont nous trions nos déchets et relève les non-conformités. L’objectif est d’améliorer notre taux de recyclage, afin de réduire nos quantités de déchets incinérés.
Pour aider nos collaborateurs, un guide de tri des déchets a été créé. Il permet de diffuser les consignes de tri à tous, mais également de comprendre les enjeux du tri par le biais de quiz ou de brèves informations.