Travaux au Tunnel du Vuache : Modernisation au bénéfice de la sécurité et de l'environnement
Tout savoir sur les dates de travaux, les impacts sur la circulation et l’explication du chantier
Les travaux du Tunnel du Vuache se dérouleront de 2023 à 2028. Retrouvez le calendrier des travaux prévus sur cette page. Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.
Être informé en temps réel des travaux au Tunnel du Vuache
Pour être tenu informé en temps réel des balisages et déviations, les équipes d’ATMB recommandent à tous les conducteurs qui empruntent régulièrement le secteur, mais également aux riverains de :
- Suivre les recommandations de la radio FM107.7 et des panneaux lumineux d’information en entrées et le long du réseau ATMB
- Consulter cette page web dédié à ses travaux qui présente à date tous les aménagements de circulation en cours et à venir
En cas de questions, contactez-nous par mail.
Présentation du Tunnel du Vuache
Le Tunnel du Vuache se situe sur l’Autoroute Blanche (A40) entre Valserhône dans l’Ain et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie.
Le tunnel se compose de :
2
tubes souterrains
1,4 km
de long
2 voies
dans les deux sens de circulation
La trafic moyen journalier est de :
25 000
véhicules par jour
11,5 %
du trafic concerne les poids lourds
Les équipements du tunnel du Vuache :
Phases des travaux au Tunnel du Vuache
Engagées pour la sécurité et l’écologie, les équipes d’ATMB s’engagent dans un important programme de modernisation du tunnel du Vuache et de ses abords qui durera six ans, de 2023 à 2028. Les équipes d’ATMB concentrent les périodes de travaux au printemps et à l’automne où le trafic est plus faible et afin de laisser les voies libres en hiver pour le déneigement et en été pour les trafics des vacanciers. Les travaux se dérouleront principalement la nuit, afin de minimiser la gêne aux conducteurs. Ci-dessous, le planning détaillé des différentes phases du chantier.
2023 – 2024
Changement de l’éclairage en LED dans le tunnel
2023 – 2024
Construction des 3 bassins
de récupération des eaux
2024
Création d’un signalisation d’approche lumineuse pilotée par le PC Trafic + remplacement des portes des issues de secours
2025 – 2026
Réalisation de la protection des deux captages d’eau potable
2027 – 2028
Amélioration des accès de secours et refuges de sécurité aux abords du tunnel
2023 – 2024
Changement de l’éclairage en LED dans le tunnel du Vuache
En 2024, les équipes ont achevé le remplacement des 500 lampes à sodium haute pression par un éclairage 100% LED à l’intérieur du tunnel du Vuache.
Depuis le 20 mars 2023, ce sont près de 3 km d’éclairage qui ont basculé en technologie LED au bénéfice de l’environnement mais pas seulement. En effet, non seulement l’éclairage LED vise à réduire la consommation électrique et à diminuer par deux le nombre de sources lumineuses mais il renforce de façon notable également le niveau d’éclairement global dans l’ouvrage, renforçant ainsi la sécurité des conducteurs. Ce nouvel éclairage contribue à fluidifier le trafic tout en réduisant les risques d’accidents.
Les équipes d’ATMB ont également profité de ses travaux pour remplacer les portes coupe-feu.
De nouvelles portes coupe-feu viennent équiper les quatre galeries d’évacuation situées le long du tunnel. Elles bénéficient des dernières technologies. Cela concerne notamment leur conception nécessairement lourde pour garantir la résistance au feu, mais justement trop pesantes à ouvrir pour des personnes à mobilité réduite. Désormais, ces portes coupe-feu s’ouvrent plus facilement en cas d’évacuation des conducteurs : dès l’action de la poignée, un nouveau système motorisé d’aide facilite l’ouverture, même en situation d’urgence.
Les huit portes coupe-feu ont été remplacées, entraînant également des travaux supplémentaires, de renforcement des maçonneries environnantes. Les murs ont été renforcés pour qu’ils soient eux aussi, capables de résister à des températures extrêmes. Ces améliorations renforcent la sécurité globale du tunnel en cas d’incendie. Elles contribuent aussi également à la longévité et à la robustesse générale des installations de cet ouvrage.
Ces travaux longs ont nécessité de maintenir ces issues de secours toujours accessibles en période de chantier. Un phasage précis a été mis en place avec les maîtres d’œuvre, les entreprises et les équipes d’ATMB pour garantir cela. Par exemple, de nouvelles portes ont été installées aux issues 1 et 4 tout en laissant les anciennes accessibles en cas d’urgence. Les équipes d’ATMB présentes quasiment 24h/24 sur le chantier, ont travaillé en étroite collaboration avec les entreprises pour maitriser les défis techniques et respecter les délais.
1,5 millions d’euros
pour le remplacement des éclairages et des portes coupe-feu.
Travaux de nuit sur 14 semaines
En 2023 et 2024
2024
Création d’une signalisation d’approche lumineuse pilotée par le PC Trafic
Il s’agit de mettre en place une signalisation lumineuse renforcée sur une distance de 1,5 km de part et d’autre du tunnel du Vuache afin de prévenir au plus tôt les conducteurs des conditions de circulation à l’intérieur de l’ouvrage.
Parce que les deux entrées du tunnel du Vuache sont situées sur des sections à forte rampe et sinueuses, il a été décidé de poser une série de 11 portiques en direction de Chamonix et cinq portiques en direction de Mâcon. Cela permet d’assurer la bonne lisibilité de ces informations malgré les virages.
Les travaux de génie civil, réalisés entre mars et juin 2024, ont consisté en la création de murs de soutènement pour ces portiques de 6 mètres de hauteur, suivis du tirage des câbles électriques et de fibre optique en août, avant le raccordement et la mise en service des installations en septembre, malgré des conditions météorologiques difficiles.
Une semaine a été spécialement dédiée à la recette usine, qui consiste à monter et à vérifier le portique : structure métallique, équipements dynamiques, armoires électriques. ATMB a validé chaque étape du montage et du bon fonctionnement.
Les 16 nouveaux portiques sont maintenant installés et des tests de fonctionnement sont en cours, jusque début 2025.
A l’origine, seulement quatre portiques étaient présents aux abords de chaque entrée.
Ces signalisations permettent d’informer en temps réel en cas de neige de l’autre côté du tunnel, de pannes de véhicule, d’accidents ou encore d’interventions des équipes de maintenance. En étant informés en amont, les conducteurs peuvent mieux se préparer et éviter des situations dangereuses aux abords du tunnel.
Ces équipement, sont pilotés à distance, par le PC Trafic de Bonneville ce qui permet de limiter la présence des équipes de balisage sur les voies.
En somme, ces travaux visent à :
- Informer au préalable et préparer les conducteurs
- Gérer le trafic et sa fluidité
- Anticiper des conditions spéciales météorologiques ou incidents de circulation.
→ Ces travaux représentent un ensemble de 60 équipements portant une information lumineuse.
2,5 millions d’euros
En 2024
2023 – 2025
Protection des deux captages d’eau potable
En 2024, ATMB a poursuivi son important programme de protection de deux zones de ressource en eau potable captées de chaque côté du Vuache, sur les communes de Clarafond-Arcine et de Dingy en Vuache.
Ces travaux consistent à collecter de manière totalement étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute, sur une distance de 3,5 km, afin de les acheminer vers les bassins de récupération et de traitement.
Entre septembre et octobre 2024, quatre canalisations hydrauliques ont été installées sous les voies. Elles doivent acheminer une partie des eaux de ruissellement vers les bassins.
Ces quatre canalisations traversent l’autoroute perpendiculairement, dans les deux sens de circulation. Elles sont situées à deux mètres de profondeurs sous la chaussée.
Où en sommes-nous ?
- En 2023 deux nouveaux bassins ont été réalisés et un bassin a été rénové. Pour anticiper la suite des travaux en 2025/2026, quatre canalisation traversant l’A40 ont été réalisées en 2024.
- En 2025, nos équipes prévoient la réalisation d’un bassin sur la commune de Clarafond Arcine puis la réalisation des dispositifs de retenue et d’assainissement.
🔢En quelques chiffres, cette opération représente 2 captages d’eau potable à protéger; 3 000 habitants concernés; 3,5 km de longueur du chantier; 8 km de dispositif de retenue à réaliser; 9,7 km d’assainissement à créer; 4 bassins construits ou rénovés et 8,7 millions d’euros investis par ATMB.
8,7 millions d’euros
2023 – 2026
2027 – 2028
Amélioration des accès de secours et refuges de sécurité aux abords du tunnel
Les refuges d’arrêt d’urgence et les accès de secours depuis le réseau secondaire sur l’autoroute seront réaménagés sur une distance de 1,5 km de chaque côté du tunnel.
Dans ce refuge, également appelé “by-pass”, des exercices de sécurité nous ont montré que la borne d’appel d’urgence était trop intégrée dans la roche et pas assez lisible pour les conducteurs entrants dans cet abri de sécurité.
Afin de permettre une visibilité plus rapide de cette borne, des travaux sur la roche ont été effectués : des opérations de déroctage pour creuser le rocher, de clouage et d’application d’un revêtement en béton projeté.
Au nombre de quatre à l’intérieur du tunnel du Vuache, ces abris ou « by-pass », sont des refuges étanches au feu, permettant de joindre nos équipes du PC Sécurité Trafic de Bonneville 24h/24. Ces refuges sont les rameaux entre les deux tubes accueillant chacun un sens de circulation. Ils permettent ainsi une évacuation en toute sécurité en cas de problème dans l’un des tubes.
La modernisation du tunnel porte également sur la rénovation de la colonne incendie. Débutées en 2022, cinq phases ont conduit à remplacer la totalité de la colonne incendie, soit sur une distance de 1 450 mètres.
Ces travaux ont été terminés ce printemps et concernent pour le moment, uniquement le tunnel en direction de Mâcon de l’ouvrage.
→ La colonne incendie est un dispositif qui permet aux pompiers de se connecter rapidement au réseau d’eau afin d’alimenter leurs équipements en eau pour lutter efficacement contre les incendies, apportant une réponse rapide et sécurisée en cas d’urgence.
Le coût de ce programme
Sur six ans, ce programme représente 12,5 millions d’euros, dont 1,7 millions en 2024.
Quelle est la suite de ce programme de modernisation ?
En 2025, les équipes poursuivront le remplacement des portes coupe-feu de l’issue n°4 et la protection des zones de captage sur les voies de l’autoroute. Les travaux d’enrobés dans le Tunnel se feront quant à eux en 2027.
Formations spécifiques liées au Tunnel
En mai 2024, ATMB a profité de la fermeture du Tunnel du Vuache pour permettre au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie de s’entrainer. Ce sont pas moins de 25 sapeurs-pompiers des casernes de Vulbens, Annemasse, Etaux et Bonneville qui ont suivi une formation spécifique sur les consignes d’intervention en tunnel. La session s’est conclue par une manœuvre rapide avec un engin incendie connecté au réseau de sécurité incendie.
Vous voulez en savoir un peu plus sur le Vuache ? Découvrez les trésors et légendes de cette montagne du Genevois sur notre blog Vivre en Haute-Savoie.