Newsletter ATMB Info #20 | Juin 2024
Recevoir notre newsletter ? Inscrivez-vous juste : ici.
Sécurité | Écologie | Mobilité | Blog | Le saviez-vous ?
À la une
Lutter contre la fraude au covoiturage à la douane de Vallard
Sur l’A411 au passage de la douane, les équipes d’ATMB innovent une fois de plus pour faciliter le covoiturage et faire gagner du temps.
Depuis le jeudi 13 juin, un système inédit en France de caméra de contrôle du nombre de personnes à bord du véhicule a été installé.
Parce que la voie de covoiturage se révèle de plus en plus utilisée par des conducteurs seuls à bord, la caméra de comptage, couplée à une barrière, permet de leur refuser l’usage de cette voie.
Sécurité
Mise en danger des équipes d’ATMB : je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire
Le pire aurait pu se produire le mardi 28 mai dernier. À Saint-Julien-en-Genevois, un poids lourd a violemment percuté un de nos véhicules d’intervention. Le conducteur du poids lourd se serait assoupi. Par miracle, il n’est que légèrement blessé. Par miracle encore, aucun agent d’ATMB n’a été blessé dans cet accident.
Nos campagnes de sécurité n’ont de cesse de rappeler que conduire sur l’autoroute réclame une attention de tous les moments :
Dès que vous voyez un véhicule d’intervention la règle d’or est de s’écarter de lui le plus tôt possible.
écologie
À quoi sert le fauchage raisonné pour les écosystèmes ?
Deux fois par an, nos agents fauchent les abords verts de l’autoroute pour garantir la bonne lisibilité des courbes et des panneaux. C’est un élément clé de sécurité pour les conducteurs.
En revanche, l’ensemble des espaces verts n’est pas fauché afin de laisser la biodiversité s’exprimer : floraison, pollinisation, etc. L’éco-pâturage est aussi pratiqué sur certaines zones.
Le travail estival des agents d’entretien – tonte, taille des arbustes et fauchage – comptabilise près de 7 500 heures de travail par an pour l’entretien des 300 hectares de dépendances vertes.
Cela représente 40 % de leur temps de travail.
mobilité
Le Voyageur vous offre le badge télépéage
Pour vous aider à préparer vos vacances, dès le 20 juin, le badge télépéage Le Voyageur, valable partout en France, est en promotion chez ATMB.
Les frais de mise en service (11 euros) et de livraison du badge (4 euros) sont offerts.
Et si vous passez au moins trois fois sur le réseau d’ATMB dans le mois, les frais mensuels de 1,90 euros sont ramenés à 0 euro !
Cela vaut le coup, non ?
lE SAVIEZ-VOUS ?
L’indispensable avant de partir en vacances : l’appli SOS Autoroute
En cas de panne sur l’autoroute, utilisez l’application gratuite SOS Autoroute.
Elle utilise les fonctions de géolocalisation de votre smartphone pour émettre un appel d’urgence et signaler votre position au poste de contrôle sécurité trafic. Ce dernier peut ainsi déclencher une intervention des secours plus rapide.
L’application est disponible sur iPhone (iOS) et Google Play (Android).
BLOG
Jeux olympiques d’hiver 1924 à Chamonix
À un mois des Jeux olympiques de Paris 2024, retour 100 ans en arrière, direction Chamonix.
À Vol D’oiseau nous fait découvrir la première piste de bobsleigh installée pour les premiers Jeux olympiques d’hiver.
Retrouvez toutes nos actualités sur notre site.