Mise en service d’une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques au Tunnel du Mont Blanc
Une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques, destinée aux conducteurs du Tunnel du Mont Blanc, vient d’être installée sur la plateforme Nord de l’ouvrage. Intégrée au réseau public de recharge électrique du Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique (SYANE), elle permet de recharger son véhicule électrique côté français en 30 minutes. Elle a été inaugurée le mercredi 15 novembre par Gilles François, vice-président du Syane et Gilles Rakoczy, directeur gérant du GEIE-TMB, en présence d’élus et de partenaires.
Inauguration d’une borne de recharge électrique à l’entrée française du Tunnel du Mont Blanc
Dans la volonté commune du GEIE-TMB de satisfaire les nouvelles mobilités, une borne électrique est désormais installée côté français, et une seconde est également prévue côté italien. Elles viennent en complément des appareils de recharge déjà installés sur le réseau d’ATMB à destination des clients de l’Autoroute blanche, notamment sur les aires de Valleiry et de Passy.
Pour mettre en place ce dispositif, le GEIE-TMB s’est associé au Syane. Acteur engagé dans des actions concrètes de maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, il envisage de mettre à disposition 160 bornes de ce type sur le territoire de la Haute-Savoie. Afin de garantir le meilleur service aux conducteurs, elles seront disponibles 7j/7, 24h/24 et sans abonnement. Le réseau public du Syane est ouvert aux abonnés d’autres opérateurs (Freshmile, ChargeMap, Sodetrel et Renault-Bosch). Réalisé dans le cadre d’un projet interdépartemental, il appartient au réseau « eborn ». Avec le badge abonné du Syane, les usagers peuvent ainsi accéder aux bornes dentifiées « eborn » en Haute-Savoie, mais aussi en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes.
Avec le déploiement de ce nouveau service de recharge, le GEIE-TMB, soutenu par ATMB et SITMB, affirme son soutien aux modes de déplacements doux, s’engageant à préserver davantage l’environnement sur le territoire.
Soutien aux mobilités durables
Cette initiative vient compléter des mesures déjà prises au Tunnel du Mont Blanc pour réduire l’impact de la circulation sur l’environnement et veiller à la qualité de l’air. Dans le tunnel, deux navettes électriques dédiées à l’assistance et à l’évacuation des usagers en cas d’événements ont été récemment mises en place. Les équipes du Tunnel du Mont Blanc disposent d’une flotte de véhicules électriques leur permettant de se déplacer d’une plateforme à l’autre et entre les aires de régulation, en privilégiant les énergies renouvelables. Celles-ci bénéficient également de navettes pour leurs trajets domicile-travail, depuis Passy côté français et Aoste côté italien.