Plus de 200 millions d'euros d'investissements depuis 2002
Des investissements importants permettent de disposer d'équipements toujours plus performants et plus innovants
Depuis de nombreuses années, le Tunnel du Mont Blanc fait de nombreux investissements pour assurer une sécurité optimale lors de votre voyage. Suite à l’incendie de 1999, le tunnel a investi plus de 400 millions d’euro pour se reconstruire et rouvrir. Il devient ainsi une référence mondiale en termes de sécurité et inspire la norme pour tous les tunnels de plus d’un kilomètre. Chaque année depuis cette date, le tunnel investit dans des équipements à la pointe de la technologie, toujours plus performants et innovants.
Zoom sur les investissements emblématiques
2024 – 2025
Rénovation de la voûte
50 millions d’euros* pour rénover deux portions de 300 mètres de voûte. En savoir plus sur les travaux de la voûte.
2023
Remplacement des 76 accélérateurs sur la voûte
1,9 millions d’euros* pour remplacer les 76 accélérateurs sur la voûte.
2022
Rénovation de la dalle et des chaussées
49 millions d’euros* pour rénover 100 mètres de dalle de roulement et 11,6 km de chaussées. En savoir plus sur les travaux de la dalle.
2021
Rénovation de 400 mètres de dalle
17 millions d’euros* pour rénover 400 mètres de dalle de roulement. En savoir plus sur les travaux de la dalle.
2018
Rénovation de plus de 500 mètres de dalle
10 millions d’euros* pour la rénovation de 555 mètres de dalle de roulement au Tunnel du Mont Blanc.
2017
La nouvelle gestion technique centralisée : l’intelligence artificielle du tunnel
4 millions d’euros * ont été investi pour disposer d’un outil plus performant de Gestion Technique Centralisée (GTC). Un outil informatique qui permet de piloter l’ensemble des équipements de sécurité. Cet outil à la pointe de la technologie analyse en permanence 36 000 données, issues des capteurs, caméras… Sa nouvelle version permet un stockage 36 fois plus puissant et intègre une plus grande automatisation des actions à mener, renforçant encore la rapidité des équipes de sécurité en cas d’événement. Son déploiement a nécessité un million de tests, dont 12 000 en conditions réelles lors de 25 nuits de fermeture du tunnel.
2015
Véhicules de Première Intervention (VPI)
Investissement de 500 000 €* pour le renouvellement de 3 de ses Véhicules de Première Intervention (VPI), ces équipements toujours plus performants.
2013
Le Proteus
Investissement de 3,2 millions d’euros* pour la création de 4 Proteus (soit 800 000 € le camion). Ce véhicule anti-incendie unique au monde, doté des dernières technologies a été élaboré spécialement pour le Tunnel du Mont Blanc. Chaque Proteus est équipé d’une force de frappe triplée pour lutter contre le feu (capacité de 12 000 litres versus 4 000 litres auparavant), une cabine surbaissée au plus près du sol pour diminuer la gêne liée aux fumées, un débit du canon à eau de 1 500 litres par minute au lieu de 900 litres par minute.
2012
Remplacement des climatiseurs à gaz par des climatiseurs à eau dans le Tunnel
Le Tunnel du Mont Blanc, en son centre, a une température naturelle de 17 °C. Or les locaux techniques génèrent une chaleur supplémentaire compte tenu du nombre important d’équipements, notamment de sécurité. Afin de réguler ces températures, le Tunnel est équipé de climatiseurs à gaz qui maintiennent une température à 20°C dans les locaux techniques. Le GEIE-TMB a choisi en 2012 de remplacer ces climatiseurs à gaz par des climatiseurs à eau. Les nouveaux climatiseurs utilisent des sources froides naturelles situées sous le Tunnel et stabilisées à 9°C toute l’année. Cette technique de climatisation innovante fait du Tunnel du Mont Blanc le premier exploitant de sources naturelles d’eau pour son propre refroidissement.
* Ces investissements sont financés à parts égales entre ATMB et son homologue italienne la SITMB, Société Italienne du Tunnel du Mont Blanc
Nous recommandons aux usagers de s’informer sur les conditions de circulation au Tunnel du Mont Blanc en consultant le site web www.tunnelmb.net et l’application du Tunnel du Mont Blanc : TMB Mobility.