Tunnel du Mont Blanc : tunnel exceptionnel innovant, sécurisé
Référence mondiale en termes de sécurité, le Tunnel du Mont Blanc est chaque jour surveillé par nos équipes expertes grâce à des équipements de pointe.
Long de 11,6 km, le Tunnel du Mont Blanc relie la France et l’Italie sous le plus haut sommet d’Europe. Cet ouvrage exceptionnel vous permet de traverser rapidement la frontière en 10 minutes. Il est emprunté en moyenne par 4 595 véhicules quotidiens, dont 68 % de véhicules légers. Plus qu’un ouvrage d’art, le Tunnel du Mont Blanc représente une formidable aventure humaine et technique. En plus de constituer un axe majeur pour l’économie locale, un trait d’union entre les peuples, il est aujourd’hui une référence mondiale en matière de sécurité.
Chaque année, le Tunnel du Mont Blanc accueille de nombreux vacanciers venus profiter des stations alpines : jusqu’à 7 800 familles empruntent l’ouvrage les samedis de juillet et août ! Les véhicules de tourisme représentent d’ailleurs les premiers clients du Tunnel avec 68 % du trafic. Au-delà de son rôle touristique clé pour les vallées de Chamonix et d’Aoste, le Tunnel constitue un axe vital pour les entreprises locales.
Savez-vous à quelle altitude se situe l’entrée du Tunnel, combien de temps il faut pour se rendre en Italie ou à quoi servent ces grands ventilateurs ? Connaitre toutes les réponses dans la vidéo d’immersion au Tunnel du Mont Blanc :
Les chiffres clés du Tunnel du Mont Blanc (chiffres 2023)
11,6 km
4 595
véhicules par jour en moyenne au Tunnel du Mont Blanc
Connaitre le trafic mensuel sur le Tunnel du Mont Blanc.
Pour les responsables et l’ensemble des équipes du Tunnel, la priorité est la sécurité. Grâce à leur mobilisation permanente et à des investissements importants, le Tunnel est devenu aujourd’hui un modèle de sécurité à l’échelle internationale.