Autoroute Blanche (A40) : axe vital pour la Haute-Savoie
L’A40 relie Mâcon (Saône-et-Loire) à Passy (Haute-Savoie). ATMB est concessionnaire de la section allant de Châtillon-en-Michaille (Ain) à Passy (Haute-Savoie). Longue de 110 km, elle compte deux ramifications vers la Suisse (A41 et A411). C’est APRR qui est concessionnaire de la section Mâcon-Valserhône.
La construction de l’Autoroute Blanche (A40) fut décidée pour répondre au dynamisme touristique et industriel de la Vallée de l’Arve, avec l’ouverture du Tunnel du Mont Blanc, ainsi qu’aux besoins de mobilité des habitants de la Haute-Savoie. L’histoire de l’A40 a plus de 50 ans. 2 ans après le premier coup de pelle, le premier tronçon reliant Genève-Vallard à Bonneville fut inauguré en 1973. Le dernier tronçon ouvrit en 1991.
L’info en plus
En 1973, lors de l’ouverture du premier tronçon de l’Autoroute Blanche (A40), 30 personnes travaillaient pour un trafic de 4 600 véhicules par jour.
Les chiffres clés de l’Autoroute Blanche A40
d’autoroutes
dont 3 viaducs
Viaduc de Bellegarde : 1 050 mètres
Viaduc de Bois d’Arlod : 300 mètres
Viaduc de Bardonnex : 360 mètres
du trafic sont des véhicules légers
Le trafic sur l’Autoroute Blanche (chiffres 2023)
28 749
véhicules par jour en moyenne sur l’Autoroute Blanche (A40)
50 000
véhicules chaque jour du lundi au vendredi sur l’Autoroute Blanche pour le contournement de Genève
x 3
un trafic multiplié par trois sur l’Autoroute Blanche (A40) lors des vacances scolaires
le saviez-vous ?
L’Autoroute et la Route Blanches sont en permanence surveillées. Le Poste de Contrôle sécurité trafic est la tour de contrôle du réseau ATMB.
Zoom sur le viaduc de Bellegarde sur l’A40
Mis en service en 1982, le viaduc de Bellegarde, haut de 62 m, est composé de deux tabliers qui enjambent le Rhône sur 1 km. Au cours des dernières années, il a fait l’objet d’un vaste programme de rénovation, permettant le renouvellement des glissières de sécurité et le renforcement de sa structure grâce à la pose de câbles de précontrainte. Par ailleurs, la pose d’une étanchéité et d’une nouvelle chaussée spécifique lui offre une résistance bien supérieure aux épisodes successifs de gel et de dégel. Ces investissements ont pour objectif de diminuer la fréquence des chantiers sur cet ouvrage dans les prochaines années.
De la vallée de l’Arve à Bellegarde : l’Autoroute Blanche A40 dessert une zone économique
Plus de 200 communes de la Haute-Savoie et de l’Ain sont reliées grâce à l’Autoroute Blanche (A40). Axe vital pour la Haute-Savoie, elle possède treize échangeurs pour répondre aux besoins d’une zone densément peuplée et économiquement très active.
Autoroute vers les stations de ski
L’A40 constitue aussi une voie d’accès privilégiée vers les stations de montagne de Haute-Savoie. Hiver comme été, des dizaines de milliers de vacanciers l’empruntent pour rejoindre les domaines du Mont-Blanc, des Aravis, du Giffre, du Chablais et du Beaufortain desservis par le réseau ATMB.
le saviez-vous ?
Les samedis des vacances de février, les équipes d’ATMB accueillent sur l’Autoroute Blanche jusqu’à 80 000 véhicules pour l’accès aux stations. Sur l’Autoroute et la Route Blanches, le service hivernal dure la moitié de l’année ! Plus de 50 engins et 200 personnes sont mobilisés pour déneiger les 130 km de route.