ATMB : Ceux qui nous relient
Société d’autoroute engagée pour soutenir l'économie locale et la mobilité durable, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, ATMB rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité.
Les équipes d’ATMB relient :
- les habitants à leur territoire de vie : leur travail, leurs loisirs ;
- les touristes aux montagnes qu’ils viennent explorer ;
- trois pays au pied du Mont-Blanc, en traversant les montagnes : France – Italie – Suisse
- les entreprises à leurs activités, les petites et les grandes entreprises, les jeunes talents et les acteurs plus ancrés.
Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB est gestionnaire de l’Autoroute Blanche (A40) et de la Route Blanche (RN205), un réseau de 130 km entre Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, et Valserhône, dans l’Ain. ATMB dessert la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire pour moitié. L’entreprise compte plus de 340 salariés et son siège est localisé à Bonneville, au cœur de la vallée de l’Arve.
ATMB possède une expertise unique d’exploitant d’ouvrages de montagne et d’infrastructures tunnelières. Ses collaborateurs développent ainsi des compétences pointues dans des domaines multiples, notamment en matière de service hivernal, de génie civil, d’équipements et de systèmes et technologies de l’information. Au Tunnel du Mont Blanc, les équipes œuvrent chaque jour au service d’un ouvrage devenu une référence mondiale en matière de sécurité et d’innovation. Le GEIE du Tunnel du Mont Blanc rassemble 284 collaborateurs français et italien, dont 80 pompiers.
ATMB est une entreprise détenue par l’État, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050.
Notre challenge est d’inventer l’autoroute de demain (péage du futur, mobilité intelligente et durable…), dans le respect de l’environnement. Ce projet d’entreprise passe par la conquête de nouveaux territoires et le développement de nouveaux services : offres commerciales, fibre optique.
Les chiffres clés d’ATMB
Le réseau ATMB
d’autoroutes et de 2 x 2 voies
pour le Tunnel du Mont Blanc
ouvrages d’art (tunnels, ponts et viaducs)
Bon à savoir
92 % des clients de l’Autoroute Blanche (A40) sont satisfaits (enquête 2020).
Le trafic sur l’Autoroute Blanche et le Tunnel du Mont Blanc (chiffres 2023)
31 244
véhicules par jour en moyenne sur l’Autoroute Blanche (A40)
4 595
véhicules par jour en moyenne au Tunnel du Mont Blanc
19 195
véhicules par jour en moyenne sur la Route Blanche (RN205)
68 %
du trafic au Tunnel du Mont Blanc composé de véhicules légers
91 %
du trafic sur la Route Blanche (RN205) composé de véhicules légers
50 000
véhicules chaque jour du lundi au vendredi sur l’Autoroute Blanche pour le contournement de Genève
x 3
un trafic multiplié par trois sur l’Autoroute Blanche (A40) lors des vacances scolaires
Connaitre le trafic mensuel sur l’A40 et le Tunnel du Mont Blanc.
Résultats financiers
- Chiffre d’affaires 2023 : 225 348 milliers d’euros (en hausse de 3,5 % par rapport à 2022)
- Investissements 2023 pour la sécurité, la qualité de service et l’environnement : près de 60 millions d’euros
- 40 millions d’euros d’investissement en moyenne pour la sécurité, l’environnement, le service aux clients et aux territoires
Organigramme d’ATMB
Pour mener à bien sa mission, ATMB s’est organisé autour de 6 directions :
Les équipes d’ATMB
Quelques chiffres
341
collaborateurs d’ATMB pour l’Autoroute et la Route Blanches
284
collaborateurs du GEIE-TMB pour le Tunnel du Mont Blanc (dont 80 pompiers)
ATMB rassemble des équipes dont l’ambition commune est de se rapprocher de leurs clients et partenaires. Nous voulons écouter leurs attentes, afin de leur rendre service au mieux de l’intérêt commun. Ce n’est pas facile car nos clients passent… vite… Mais au final, notre vocation est bien de leur faire gagner du temps, et nous voulons la respecter au mieux. Pour autant, les attentes sont diverses et le territoire vaste. Alors nous voulons être disponibles et partager notre vision de la mobilité de demain. Une mobilité plus douce, plus en adéquation avec une société dont les besoins évoluent. L’engagement des collaborateurs d’ATMB est fort et leur implication transforme ATMB, elle nous rend souvent différents des autres acteurs du secteur. Face à la réalité d’un territoire exceptionnel, elle nous pousse à agir avec réflexion et sérieux, en ayant conscience de nos actes, et en voulant changer les choses, en mieux.
Découvrez les aventures de nos collaborateurs sur notre blog Vivre en Haute-Savoie.
Développer nos expertises
Les équipes d’ATMB s’engagent au service de la mobilité de tous, dans un cadre géographique exceptionnel et avec un attachement permanent à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Cet engagement repose sur le goût de l’innovation, les savoir-faire et les expertises de nos équipes.
Nous avons développé des expertises spécifiques du fait du positionnement géographique et des conditions climatiques de notre réseau. ATMB est devenue une référence en matière de service hivernal et d’exploitation d’ouvrages de montagne, tels que les tunnels. ATMB est par ailleurs la seule société française à compter dans ses équipes plusieurs artificiers, spécialement formés pour déclencher des avalanches préventives et sécuriser ainsi l’accès au Tunnel du Mont Blanc.
Assurer nos missions
Exerçant 90 métiers différents, nos équipes assurent l’entretien et la pérennité du réseau routier et autoroutier. ATMB développe et améliore en permanence les infrastructures de l’Autoroute, de la Route Blanche et du Tunnel du Mont Blanc.
Pour faciliter l’accès à un réseau autoroutier cinq fois plus sûr que les routes secondaires, les équipes développent également une politique commerciale attractive et adaptée aux différents besoins de mobilité.
Le nombre de nos collaborateurs ainsi que la diversité de leurs métiers font d’ATMB un employeur de premier rang au niveau local.
Les équipes d’ATMB assurent sur ces axes vitaux pour la Haute-Savoie un haut niveau de sécurité et de service 24 h/24. Les équipes d’ATMB sont réparties entre le siège de Bonneville, un PC Sécurité Trafic à Bonneville, trois centres d’entretien (à Eloise, à Bonneville et à Passy-Mont-Blanc), trois barrières de péage, un centre de télésurveillance de tous les péages ATMB (à Nangy), et un centre de service client (à Nangy).
Zoom sur trois sites emblématiques d’ATMB
Zoom sur le site Haute Qualité Environnementale HQE® de Bonneville
Afin de préserver l’environnement exceptionnel dans lequel elle exerce ses activités, la société ATMB met en place une démarche environnementale volontaire. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de construction d’un centre d’entretien et d’un PC trafic autoroutier Haute Qualité Environnementale® à Bonneville (Haute-Savoie). Le projet s’articule autour de trois axes majeurs : l’optimisation de la gestion de l’eau (la récupération de l’eau de pluie assure 100 % des besoins pour le lavage des véhicules de service), de l’énergie (utilisation du bois pour le chauffage) et des déchets (tri et revalorisation). Le centre est entré en service en 2014.
Zoom sur le Poste de commande SIERRA : la tour de contrôle au cœur de la sécurité
Les équipes d’ATMB accompagnent chaque jour plus de 50 000 conducteurs pour leurs trajets au cœur des Alpes. Implanté sur le site HQE® de Bonneville, le PC Sécurité Trafic regroupe 15 opérateurs se relayant 24h/24 et 7j/7 pour assurer la sécurité des conducteurs et les assister tout en veillant à la fluidité du trafic.
Zoom sur le site de télésurveillance péage de Nangy
Les équipes de supervision des péages de Nangy, Viry et Cluses sont regroupées au sein d’une même salle leur permettant d’assister et renseigner à distance les clients franchissant le péage et veiller en temps réel à la fluidité du trafic.
Une équipe de x superviseurs télépéage se relaie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont assistés par les opérateurs itinérants de péage qui se rendent sur site en cas de besoin.