« Ce soir sa famille l’attend. Respectez la vie des Hommes en jaune. »
Les Hommes en jaune, ce sont 90 agents qui se relaient 24h/24, 365 jours par an sur les 130km du réseau ATMB. Leurs missions : l’entretien du réseau et des espaces verts, le balisage, l’assistance et le dépannage des clients. Chaque hiver, ils assurent le service hivernal pour vous permettre de rejoindre la route de vos vacances ou de vous rendre au travail en toute sécurité et dans les meilleures conditions de fluidité possibles.
Ces hommes et ces femmes sont mobilisés 24 heures sur 24, quelles que soient les conditions météorologiques pour vous apporter les meilleurs conditions de fluidité et de sécurité durant votre voyage sur l’Autoroute et la Route Blanches.
C’est un travail de l’ombre dont nous parlons peu, un travail qui nécessite un grand professionnalisme et une connaissance parfaite du réseau et de ses spécificités. Leur métier les expose également à la circulation.
En effet, les Hommes en jaune sont présents aux abords de l’autoroute, au volant de leur fourgon ou à pieds. Sur l’autoroute, les véhicules roulent à grande vitesse, ce qui oblige à plus d’anticipation. Une erreur ne pardonne pas. C’est pourquoi il est de la responsabilité de chacun d’être vigilant à l’égard de la vie de ces hommes et femmes.
« Tout peut arriver. Il suffit d’un instant d’inattention, ça n’arrive pas qu’aux
autres. »
Malheureusement, chaque année, des accidents se produisent, mettant en danger la vie de nos agents. Manque d’attention au volant, non-respect des distances de sécurité, des limitations de vitesse ou de la bande d’arrêt d’urgence, autant d’erreurs qui peuvent être fatales.
Les Hommes en jaune ne sont pas simplement des hommes habillés d’un gilet de sécurité. Ce sont des pères, des mères, des époux(ses), des frères ou des soeurs, des personnes dont la famille attend le retour. Ils mettent tout en œuvre pour votre sécurité, faites le maximum pour la leur.
Pour en savoir plus sur les métiers de ces Hommes en jaune, rencontrez Gilles, notre patrouilleur sur l’Autoroute Blanche et Dimitri, notre agent d’entretien, qui vous offriront une vision différente de leur métier et de leurs missions.