2025-2027 : Protéger Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville - Le calendrier des travaux
Les équipes d'Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc réalisent un chantier de protection des zones de captage d'eau potable à Saint-Pierre-en-Faucigny et à Bonneville.
A partir du lundi 12 mai 2025 à Saint-Pierre-en-Faucigny et durant plusieurs mois, les équipes d’ATMB débuteront un grand chantier de protection de la zone de captage d’eau potable de Bajolet traversée par l’A40 sur 2,3 km. Ces travaux consistent à collecter de manière étanche les eaux qui ruissellent sur les chaussées de l’autoroute afin de les acheminer vers trois bassins de récupération et de traitement.
Impacts sur la circulation
Ces travaux d’une durée de quatre mois se dérouleront avec le maintien de deux voies de circulation dans chaque sens, mais avec une largeur réduite. Pour la mise en place de cette configuration des voies, les équipes doivent mettre en place un balisage en béton pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers travaillant sur le chantier. Cette pose nécessite quelques fermetures des voies, le temps d’installer les blocs en béton.
📅 La nuit du lundi 12 mai de 21 h à 5 h
⚠️ Fermeture des voies de circulation de l’A40 en direction de Genève entre l’échangeur de Bonneville Zones Industrielles n°17 et Bonneville centre n°16.
➡️ Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.
📅 La nuit du mardi 13 mai de 21 h à 5 h
⚠️ Fermeture des voies de circulation de l’A40 en direction de Chamonix entre l’échangeur de Bonneville centre n°16 et Bonneville Zones Industrielles n°17.
➡️ Une déviation sera proposée aux conducteurs sur le réseau secondaire.
📅 Du mardi 13 mai au vendredi 5 septembre
⚠️ Les deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens de circulation avec une largeur réduite. Aussi, les conducteurs circuleront à une vitesse abaissée dans les deux sens de circulation.
Phases de travaux à Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville
Phase 1
2025
Du 12 mai au 5 septembre
Construction d’un bassin de rétention à Saint-Pierre-en-Faucigny
Au niveau de l’A40 :
- Réalisation de caniveaux à fente pour récupérer l’eau de la chaussée
- Remplacement des glissières métalliques en glissières béton pour toujours plus de sécurité
- Reprise de l’écran acoustique au niveau de Saint-Pierre-en-Faucigny
Sur les voies de circulation de l’A40 :
- Mise en place d’un balisage en béton pour assurer la sécurité des conducteurs et des ouvriers travaillant sur le chantier
Phase 2
2026
Construction d’un bassin de rétention à Bonneville
Au niveau de l’A40 :
- Réalisation de caniveaux à fente pour récupérer l’eau de la chaussée
- Remplacement des glissières métalliques en glissières béton pour toujours plus de sécurité
Phase 3
2027
Construction d’un bassin de rétention à Saint-Pierre-en-Faucigny
Que fait-on à Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville ? Des travaux de prévention
Pour les villes de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Bonneville, qui compte plus de 6 300 habitants réunis, l’eau potable provient de nombreuses zones de captage.
Il est donc essentiel de protéger cette zone de toute atteinte, infiltration ou pollution accidentelle.
ATMB a décidé de protéger la zone de captage de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Bonneville. En effet, l’autoroute traverse le périmètre de captage rapproché, sur une distance de 2,3 km.
Aussi, sur ce tronçon, l’autoroute doit devenir totalement imperméable pour que les eaux provenant de ses chaussées soient capturées et collectées par des caniveaux, puis traitées dans des bassins avant d’être rejetées dans le milieu naturel sans risque de pollution.
Il s’agit de se prémunir d’un déversement accidentel, par exemple d’un polluant transporté par un camion-citerne qui pourrait se renverser en cas d’accident. Ces effluents pollués seront capturés dans les bassins puis traités.
Il s’agit également de récupérer toutes les eaux de ruissellement qui proviennent de la chaussée. En effet, après leur contact sur les chaussées de l’autoroute, les eaux de pluie drainent des polluants tels que les poussières des freins, des pneus, l’usure de la chaussée, le sel l’hiver, etc.
Ces travaux font partie d’un programme de protection lancé par ATMB, qui va s’étaler sur 5 ans. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.
Le captage de Bajolet : lieu des travaux de Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville
Périmètres

Les chiffres clés de ces travaux
3 bassins créés
2 bassin sur la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny
1 bassin sur la commune de Bonneville
2,3 km
d’autoroute à protéger
3 ans de travaux
de 2025 à 2027
Maintien des 2×2 voies de circulation
sur A40 durant les travaux
9 millions d’euros
de travaux dont 3,5 millions en 2025

Interview avec …
Sébastien Guillard
Bonjour Sébastien, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour. Je m’appelle Sébastien Guillard, je suis chef de projets chez ATMB et je travaille sur le chantier de protection des captages d’eau potable de Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville.
Pouvez-vous nous parler un peu plus du chantier de Saint-Pierre-en-Faucigny ?
Nous réalisons des travaux sur l’A40 au niveau des communes de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Bonneville pour la protection de la nappe de captage d’eau potable.
Ce chantier est dans la continuité des travaux de Cluses, Sallanches et Scionzier.
Afin de limiter l’impact sur les conducteurs, une partie des travaux sera réalisée de nuit ou avec le maintien de deux voies de circulation réduites. Cela représente un coût supplémentaire mais qui nous semble important pour limiter la gêne des conducteurs.
Comment se passe la planification de tels chantiers ?
La priorité d’ATMB est de diminuer la gêne des conducteurs. Afin de garder la fluidité du trafic, nous avons travaillé avec le centre d’exploitation, les bureaux d’étude et les entreprises travaux, à optimiser et à trouver des solutions adéquates pour limiter cette gêne. Nous avons fait le choix de réaliser les travaux les plus impactants sur l’autoroute la nuit afin de gagner en confort pour le conducteur.
Est-ce que ces travaux pourraient être décalés ?
Notre objectif est de maintenir le planning pour garder une fluidité du trafic et limiter l’impact de nos travaux. En fonction des aléas climatiques, pluie, neige, nous mettrons des moyens supplémentaires en œuvre pour tenir le planning.

Pourquoi ces travaux nécessitent-ils de tels balisages ?
Nous avons mis en place un balisage lourd, conséquent, en béton, pour à la fois protéger les conducteurs de l’autoroute et protéger les ouvriers des entreprises travaillant sur notre chantier.