Newsletter ATMB Info #23 | Octobre 2024
Recevoir notre newsletter ? Inscrivez-vous juste : ici.
Sécurité | Écologie | Mobilité | Blog | Le saviez-vous ?
À la une
eRoadMontBlanc : l’autoroute électrique est en marche
Porté par ATMB, le projet de recherche eRoadMontBlanc vise à expérimenter une solution de route électrique pour les poids lourds, par conduction au sol, en Vallée de Chamonix-Mont Blanc.
Ce projet est mené en consortium avec plusieurs acteurs du monde de la mobilité et de la recherche. Il entre aujourd’hui dans une phase très concrète avec le lancement des travaux du démonstrateur opérationnel à Transpolis dans l’Ain. Ce sont 420 m de route électrique qui sont construits pour tester le projet sous toutes les conditions.
Sécurité
Cluses la Maladière : une belle étape de franchie
La pluie de ce début d’automne n’a pas empêché la livraison du 1er giratoire prévu dans le cadre de la reconfiguration complète du secteur.
L’objectif final est de fluidifier le trafic et d’améliorer la desserte de ce carrefour entre la RD1205 et l’A40 par le diffuseur de Cluses n° 19, ainsi que la zone industrielle et commerciale. Ces travaux se font sans interruption de la circulation. Encore un peu de patience, l’achèvement complet est prévu fin 2025.
écologie
Le fauchage tardif de l’automne
Souvent méconnu, le fauchage des abords de l’autoroute est une mission clé de nos agents : ATMB entretient 300 hectares d’espaces verts.
De septembre à novembre se déroule notre deuxième plus importante saison de fauchage chez ATMB, appelée “fauchage tardif”. Pourquoi « tardif » ? Parce que nos équipes ont laissé la végétation prospérer du printemps à la fin de la floraison, au bénéfice de la biodiversité, faune et flore. Cela favorise la pollinisation et offre nourriture et refuge à la faune.
mobilité
4ème semaine de travaux au Tunnel du Mont Blanc : où en sommes-nous ?
La phase de démolition des deux portions de voûte de 300 mètres est en cours. Dans un premier temps, elle porte sur une épaisseur variant de 5 à 10 cm, à l’aide de fraises spécifiques.
Au final, l’épaisseur de démolition de la voûte sera de l’ordre de 40 cm de profondeur. Les équipes du TMB-GEIE et leurs entreprises sous-traitantes travaillent 24h sur 24 et 7j sur 7 pour tenir les délais.
lE SAVIEZ-VOUS ?
Travaux du pont de l’Europe dans le centre de Bonneville
Depuis le 30 septembre et jusqu’en mai 2025, la ville de Bonneville rénove le pont de l’Europe.
Afin d’éviter le centre-ville, notamment aux heures de pointe, tous les abonnements télépéage ATMB proposent 75 % de réduction sur le trajet Bonneville Centre n°16 et Bonneville Zones Industrielles n°17.
Ainsi, le péage de Bonneville de 1,70 euros passe automatiquement à 0,42 euros.
Attention : cette réduction n’est possible que si vous êtes équipés d’un badge, c’est le seul moyen de détecter le trajet entre les deux diffuseurs de Bonneville.
BLOG
Désigner la reine de l’Alpage
Il y a quelques jours a eu lieu l’incontournable Combat des Reines aux Houches. Si vous avez manqué ces luttes incroyables, écoutez notre podcast.
Notre conteuse Jessica Compois nous apprend que ces combats naturels entre vaches ont permis de sauver la race Hérens dans les années 50.
Retrouvez toutes nos actualités sur notre site.