Carnet de route #Environnement : la faune
L’objectif des équipes d’ATMB est de rétablir les corridors biologiques rompus il y a des dizaines d’années et permettre à la faune de franchir plus facilement l’infrastructure linéaire qu’est l’Autoroute, au service de la biodiversité.
La protection de la faune et le respect de la biodiversité en Haute-Savoie sont des priorités pour ATMB. Les équipes se sont engagés sur les années à venir à mener des actions concernant des aménagements écologiques, la création d’écoponts, de corridors écologiques, etc.
L’A40 traverse de nombreux territoires où circulent les animaux. Pour les préserver, plusieurs aménagements sont réalisés : des écoponts au-dessus de l’autoroute et des passages inférieurs à faune sous l’autoroute. C’est en combinant ces deux types de passages que l’on parvient à rétablir la perméabilité écologique de l’autoroute et préserver les trames vertes indispensables au déplacement de la faune terrestre.
Cela concerne aussi l’eau et la trame bleue avec des aménagements dans l’Arve pour permettre le déplacement des poissons.
Ce travail est mené en concertation avec les acteurs locaux : monde agricole, chasseurs, associations naturalistes et collectivités territoriales. ATMB possède 8 passages à faune et 4 sont à venir.
Les écoponts pour protéger la grande et petite faune
Les écoponts sont surtout construits pour aider la grande faune à traverser : cervidés, sangliers, grands prédateurs.
Par exemple, le cerf a besoin d’une grande largeur autour de lui avant de s’engager. Ils bénéficient également à de plus petites espèces comme les micro-mammifères, les chauves-souris ou encore les insectes.
Les écoponts sont donc plus rares car ils nécessitent de la place, des abords favorables, des techniques d’implantations et un financement plus important étant donné que l’on construit un pont uniquement pour les animaux.
L’écopont de Viry, premier écopont construit par ATMB, a été inauguré en 2019. Il restitue un corridor écologique pour une centaine d’espèces et permet de rétablir leur équilibre de vie. Isolé et protégé, le corridor permet des déplacements sans danger pour la faune. Végétalisé, il permet aux animaux de se nourrir et de s’abriter en toute sécurité.
L’écopont de Viry : 5 ans d’engagement pour la biodiversité
Depuis son inauguration en 2019, l’écopont de Viry, large de 25 mètres (6 voies de circulation), facilite le passage des espèces grâce à sa conception en forme d’entonnoir.
– 300 espèces recensées et plus de 6 000 individus observés, du blaireau au chevreuil en passant par le lièvre d’Europe.
– Des comportements étonnants ont été observés, comme des courses-poursuites, des jeux dans le sable ou encore des combats de territoires entre brocards.
Le projet de construction de A à Z
A quoi sert un écopont ?
Des acteurs locaux et spécialistes de la biodiversité particulièrement impliqués sur le projet
L’écopont d’Arenthon a été inauguré fin 2019. Les élèves de l’école élémentaire d’Arenthon ont pu planter des arbustes pour aménager l’écopont et donner un espace de vie agréable pour les animaux. Inviter les jeunes générations permet aussi à ces dernières de s’intéresser et s’impliquer davantage à la préservation de leur planète.
Les passages sous l’autoroute pour la faune
Les passages inférieurs à faune sont souvent des ouvrages existants sous l’autoroute (chemins agricoles ou des buses pour les cours d’eau) qui sont réaménagés pour leur donner une fonctionnalité écologique et favoriser le passage des animaux.
Ils sont plus nombreux et très efficaces pour la petite et moyenne faune comme le renard, le blaireau, la martre, l’hermine…
Début 2022 à Arthaz, le passage sous l’autoroute a été supprimé pour les véhicules à moteur et transformé en chemin aménagé pour la faune et les promeneurs.
A Etrembières et à Nangy, les chemins situés sous l’autoroute, au niveau des piles des deux ponts qui enjambent l’Arve ont été réaménagés et végétalisés début 2022 pour rassurer la faune.
Les animaux aquatiques : le cours de l’Arve réaménagé à Cluses
Dans le cadre de la Trame bleue, les équipes d’ATMB aménagent le lit de l’Arve pour rétablir le passage des poissons et ainsi permettre une continuité écologique entre le Lac Léman et Passy.
A Cluses, sous l’autoroute, ATMB a réaménagé en 2022 le lit de l’Arve avec la construction de cinq rampes (ou seuils) permettant d’effacer un dénivelé actuellement trop fort pour les poissons qui remontent l’Arve depuis le Léman.
Pour faciliter la reproduction et le brassage génétique de ces poissons, notamment les truites, des rampes en enrochement ont été construites par nos équipes, cela permet d’adoucir le fil de la rivière pour faciliter la remontée des poissons.
David Banant nous explique les travaux réalisés :
Anouk Leonard, coordinateur environnement nous explique pourquoi ces travaux sont nécessaires pour la préservation de la biodiversité :
En 2022, les équipes d’ATMB ont poursuivi leur « Carnet de route #Environnement » avec le réaménagement de trois passages situés sous l’Autoroute Blanche pour faciliter le passage de la petite faune.
En 2023, ATMB a réalisé le dernier chantier prévu au programme du Contrat Vert et Bleu Arve Porte des Alpes. L’ouvrage hydraulique permettant le passage du Foron de La Roche sous l’A40 a été aménagé pour faciliter le passage des poissons et une banquette a été créée sous l’ouvrage pour permettre le passage « les pattes au sec » de la faune terrestre.
Tous les aménagements en faveur de la faune font l’objet de suivis après leur mise en service afin d’évaluer leur efficacité selon les espèces, adapter au mieux la gestion et accumuler un retour d’expérience précieux pour les aménagements futurs.