Le 23 juin 2017
Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc posent de nouvelles chaussées pour la sécurité des conducteurs
Une question, besoin de contacter notre bureau de presse? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11, Elody Croullebois – 01 58 65 10 31
La sécurité des conducteurs est la priorité des équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). Elles procéderont ainsi à la pose de nouvelles chaussées du 26 juin au 28 juillet 2017 sur l’autoroute, entre Sallanches et Passy. Dans le cadre de ces travaux, ATMB utilise des enrobés tièdes et à forts taux de recyclage, un procédé plus respectueux de l’environnement.
10 km de chaussées rénovées entre Sallanches et Passy
A partir du 26 juin et pendant cinq semaines, 10 kilomètres de chaussées seront rénovés entre le diffuseur N°20 (Sallanches) et la jonction avec la RN205 sur la commune de Passy, dans les deux sens de circulation.
L’objectif de ce chantier est d’améliorer la sécurité et le confort des conducteurs de l’Autoroute Blanche en reconstituant un corps de chaussée homogène et durable.
Cette opération intervient dans le cadre d’un vaste programme de réfection des chaussées engagé par les équipes d’ATMB depuis 2011 sur le réseau. Elle se déroule dans la continuité des travaux déjà engagés l’année dernière, à la même période, sur la section Cluses-Sallanches.
Une gestion du chantier pour minimiser l’impact sur le trafic
Pour assurer la sécurité des hommes en jaune qui effectueront les travaux, des basculements de circulation permanents seront réalisés du sens concerné par les travaux sur le sens opposé. Les travaux seront effectués par phases successives, afin de limiter les longueurs des zones de basculement.
Le calendrier du chantier s’adapte au trafic sur ce secteur afin de minimiser l’impact des travaux pour les conducteurs. Ils seront réalisés de jour comme de nuit et la circulation sera rétablie sur toutes les voies chaque week-end et le vendredi 14 juillet 2017. Des déviations seront mises en place lors des fermetures des diffuseurs.
Les travaux se dérouleront selon le calendrier suivant :
– Du 26/06 8h au 30/06 16h : Fermeture des bretelles de sortie et d’entrée du diffuseur N°20 (Sallanches) dans le sens Genève-Chamonix.
– Du 03/07 8h au 5/07 6h : Fermeture de l’aire de Passy dans le sens Genève-Chamonix.
– Du 05/07 8h au 07/07 16h: Fermeture de l’aire de Passy dans le sens Chamonix-Genève.
– Du 10/07 8h au 13/07 16h : Fermeture de l’aire de Passy dans le sens Chamonix-Genève. Fermeture des bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur N°21 (Passy – St Gervais) dans le sens Chamonix-Genève.
– Du 17/07 8h au 21/07 16h : Fermeture de l’aire de Passy dans le sens Genève-Chamonix. Fermeture des bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur N°21 dans le sens Genève-Chamonix.
– Du 24/07 8h au 28/07 16h : Fermeture des bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur N°20 dans le sens Chamonix – Genève.
Des procédés mis en oeuvre pour préserver l’environnement
Lors de ses chantiers de rénovation de chaussées, ATMB cherche à favoriser l’emploi d’enrobés tièdes et à augmenter le taux de recyclage dans les enrobés neufs. Ces méthodes permettent de limiter la consommation d’énergie et l’impact sur les ressources naturelles.
Dans le cadre de son engagement pour l’innovation et le respect de l’environnement, ATMB est également partenaire du projet national de « Multi-recyclage et Enrobés tièdes » (MURE). Ce projet regroupe différents acteurs du secteur qui mènent des expérimentations sur les propriétés mécaniques des enrobés tièdes recyclés et étudient la façon dont ils vieillissent en vue de faire progresser la recherche. Des planches expérimentales sont ainsi déployées sur le réseau d’ATMB.