INFOS RÉSEAUX

3

TRAFIC LIVE TUNNEL

Fermer
02/01/2025 19:53 Attente au péage Italien de 30 MN
02/01/2025 18:08 Pour le versant français du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE - Intensité faible ou moyenne des chutes de neige,et sans aucune répercussion sur la circulation.
02/01/2025 18:08 Pour le versant italien du Tunnel du Mont Blanc : CODE JAUNE - Intensité faible ou moyenne des chutes de neige,et sans aucune répercussion sur la circulation.
En savoir +

Le 14 mai 2020

Télécharger le PDF

Une question, besoin de contacter notre bureau de presse ? Contactez-nous par mail ou par téléphone : Céline Coudurier – 04 50 25 20 51 / 06 74 40 41 11 celine.coudurier@atmb.net

Les équipes d’ATMB procèdent à la rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205), réparent le pont de l’échangeur n° 17 Bonneville-Est (A40) et préparent les travaux de rénovation de chaussées entre Saint Julien et le Vuache (A40).

Pour conserver le haut niveau de sécurité de ses infrastructures autoroutières, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) rénoveront les encorbellements de la descente des Egratz (RN205) du 4 mai au 10 juillet. Sur l’autoroute, du 12 mai au 10 juillet, des réparations seront effectuées au niveau du pont de l’échangeur n°17 de Bonneville-Est. Des travaux préparatoires pour la rénovation des chaussées entre Saint-Julien et le Vuache seront réalisés du 25 mai au 3 juillet.

Rénovation des encorbellements de la descente des Egratz (RN205)

© ATMB

Un programme de rénovation est engagé depuis 2019 sur la Route Blanche (RN205) sur une section 1,5 km du sens descendant, en direction de Mâcon/Genève. Cette portion de route à flanc de montagne, située entre Servoz et Passy, a la particularité de posséder des encorbellements. C’est-à-dire qu’une partie de la chaussée dépasse du sol, à la façon d’un balcon. Cette portion sera entièrement rénovée : l’ensemble de la chaussée ainsi que tous les encorbellements. Ces travaux représentent un investissement total de 8 millions d’euros, dont 3,2 millions d’euros en 2020.
Pour éviter les trafics estivaux très denses, les travaux se déroulent en six phases entre 2019 et 2021, dont deux en 2020 : du 4 mai au 10 juillet, puis du 31 août au 6 novembre. Les travaux engendreront un basculement de la circulation sur 7 km dans le sens Chamonix-Genève. 
Les conducteurs circuleront à double sens du Tunnel du Châtelard au Viaduc du Fayet. 

Réparation du pont au niveau de l’échangeur n°17 Bonneville-Est (A40)

Des travaux de réparation du pont du diffuseur n°17 Bonneville-Est se dérouleront du 12 mai au 10 juillet
Du12 au 18 mai, la préparation des travaux engendrera une neutralisation de la voie de gauche dans les deux sens de circulation au niveau du diffuseur de Bonneville Est n° 17. 
A partir du 25 mai et jusqu’au 10 juillet, la circulation s’effectuera sur une seule voie, gauche ou droite, ou entraînera une réduction en largeur d’une voie selon le besoin des équipes, y compris la nuit et le weekend dans les deux sens de circulation. Les mesures de balisage sont susceptibles d’évoluer en fonction de la reprise du trafic après le confinement. 
La nuit du 25 au 26 mai de 21h à 5h, la bretelle de sortie Bonneville-Est n° 17 direction Chamonix sera fermée. Une déviation par Bonneville sera mise en place.

Travaux préparatoires pour la rénovation des chaussées entre Saint-Julien et le Vuache (A40)

Du 25 mai au 3 juillet, les équipes d’ATMB réaliseront des travaux préparatoires entre Saint-Julien et le Vuache pour la rénovation des chaussées qui aura lieu en 2021. Ces travaux entraîneront des neutralisations de la voie de droite dans les deux sens de circulation, du lundi au vendredi, de 8h à 15h.

Travaux divers : 

La nuit du lundi 18 à 21h au mardi 19 mai à 6h, les équipes d’ATMB procéderont à la remise en état des joints du viaduc de Sallanches. Ces travaux nécessiteront une coupure de l’A40 sur 500 mètres au niveau de Sallanches, dans le sens Chamonix-Genève. 

Les travaux sont programmés au mieux par nos équipes et se déroulent en grande partie la nuit pour limiter la gêne des conducteurs.

Dans le cadre du Covid-19, nos équipes et les entreprises prestataires respectent les gestes barrières et appliquent les recommandations de l’Etat et de la direction ATMB pour limiter les contacts. Les préparations et réunions de chantiers se réalisent par téléphone ou par visioconférence, nos équipes se protègent et protègent les autres en portant des masques et désinfectent leur véhicule ou engin de chantier à chaque début et fin d’utilisation.

A propos d’ATMB :
La société Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) est en veille permanente sur les nouveaux modes de transports. En traversant les montagnes et en rétrécissant le territoire, elle rapproche ses conducteurs en diminuant leur temps de trajets, tout en assurant leur sécurité. 
Située au cœur des Alpes et au pied du Mont-Blanc, ATMB compte plus de 340 salariés pour l’Autoroute et la Route Blanches (A40 et RN205). Elle dessert aussi la Suisse par deux liaisons autoroutières transfrontalières (A411 et A41) et l’Italie, par le Tunnel du Mont-Blanc dont elle est concessionnaire avec son homologue italien SITMB. 
ATMB est détenue par l’Etat, les collectivités territoriales et des actionnaires privés. Elle est titulaire d’un contrat de concession avec l’Etat français jusqu’en 2050. 

À lire aussi

Le suivi du trafic routier au Tunnel du Mont Blanc, sur l’Autoroute A40 et sur la Route Blanche RN205

Suivez le trafic mis à jour chaque mois au Tunnel du Mont Blanc, sur…

Rapports annuels

Actualités et presse

Actualités

Communiqués de Presse & Publications

La 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France : Bilan et nouvelles caméras

Sur la commune de Gaillard, la 1ère voie de covoiturage sur autoroute de France…